dimanche 11 octobre 2009

Au revoir et à bientôt !

Le premier à qui j’ai dit au revoir, c’était Thomas. Il était 3h du matin, près du chalet de ma moman, au fin fond de l’Ardèche. Tom est un bâtisseur dans l’âme, parti au Canada il y a maintenant un mois.

Ensuite, ce fut Ben, dont la maladresse naturel n’a d’égal que l’enthousiasme sans cesse renouvelé, passionné de tout, surtout de dessin et don Diego Maradona. Nous nous quittâmes place de la Bastille à Paris, moi dans le métro lui dehors, après avoir bu un jus de tomate en terrasse d’un troquet. Je partais pour Kyoto, splendide séjour mathematico-touristico-culinaire.

Retour en France, grande fête d’anniversaire des 25 ans de Magali où je rencontre par ordre d’apparition – et oui, comme au cinéma : Lucie, Laure, Emilie, Héloïse, Paul et Caro. Lise, Circé, Lorenz, Niki et Katja (encore en ordre, mais les deux ordres s’emmêlent, et toi ami matheux, sauras-tu me dire combien d’ordres possibles ?), je les connais déjà. Grande fête, comme un bonjour, comme un au revoir, nous ne les reverrons plus avant d’avoir vécu un jour de moins qu’eux !

Ensuite, je suis monté à Paris, pour les maths encore, repasser dans le grand immeuble de Chevaleret où vivent tant de matheux, où les gens parlent de représentations C* algébriques en déjeunant et d’où la bibliothèque domine tout Paris. L’au revoir à Andrzej, mon directeur de thèse, sonne comme un "à demain" qui chauffe mon coeur de mathématicien.

A Paris, au revoir à beaucoup d’amis. A Bouly, le roi des singes, dans son sous-sol RER Les Ardoines qui donne sur un cube à ciel ouvert de 2m de côté, à Valentin, entre un boulot, un stage et la fac à moins que ce ne soit l’inverse, mais toujours derrière son écran à programmer ses jeux, à Ruchi, demi princesse indienne avec qui je déjeune vietnamien, à mon grand-oncle René, notaire éternel (au moins depuis trois siècles), à ma grande-tante Janine, et à son canard aux figues, à Jean-François bien sûr, frère de mathématiques, qui reste fidèle à sa longue chevelure et dont la petite Margot me montre ses premiers pas.

A Jennifer enfin, ma soeur jumelle, fille de Christine, ma deuxième maman, photographe en forêt de trolls, nains et autres indiens légendaires !!! Jennifer donc, au pied de la petite église magnifique derrière le Panthéon, que je laisse entre les bonnes mains de Seb...

Paris, sorte de lac où viennent se jeter tant de ruisseaux. Je n’ai même pas vu Delphine, petite peintre et violoniste en herbe, avec qui il fut si doux de traverser Paris par un récent soir de juin, ni Stanislas Victor Arthur Roquette Alaflotteetfissa, acteur émérite et footballeur à ses heures...

C’est à Lyon que je retrouve mon Chris, derrière sa console, avec son job à en faire rêver plus d’un : critique de jeux vidéos !!! La vue sur le Vieux Lyon et la cervelle de canuts obligée nous mènent à Jérémie et Stéphanie, juste cools, relax, et qui nous font découvrir LE livre : "La Horde du Contrevent" de Damasio, que vous aimerez peut être autant que nous. A Lyon que nous quittons Pierre et Annie, tante et marraine, cascade de douceur après l’accueil de Ciboulette, joyeuse chienne !

De Lyon en Savoie, avec ma moman, pour voir sa moman, ma grand-mère, qui nous pousse la chansonnette : "Quand on est deux, la vie est plus morose !!!" On rigole beaucoup, et si la fleur en bouquet sur sa table de nuit est l’amarante, ce n’est pas par hasard.

Il y a aussi Pascale, sa voix fluette et son enthousiasme, dans son agence de voyage annecienne, et André, récompensé du prix du meilleur repas de l’été grâce à son divin filet de sabre aux baies roses sur son lit de mangues et d’avocats.

Sur le retour, soirée chez Murièle, la générosité faite femme, où nous découvrons Guitar Hero et la danse du ventre !!! Toujours dans la drome, nous trouvons Aurélien, musicien poète éclairagiste régisseur technicien... bref l’homme à vous organiser un concert avec un simple couteau suisse, avec son inénarrable Sokan dans les pattes. Bises au chapeau, à Jean-Pierre et Viviane et au jardin kachinas. Enfin, il est écrit que l’on ne passe pas dans la Drôme sans faire un barbecue chez Josse, la mère de Benoît, prof d’anglais épanouie, sous son parapluie british et son chapeau introuvable de notre côté de la Manche.

Au revoir à la famille, Sylviane, Sarah, Cecil, Kevin... A mon frère Matthieu, j’ai eu un pincement au coeur. Vogue frangin, sous ton chapeau noir ! Au revoir à mon père, en catastrophe pour une urgence au boulot. Au revoir à ma mère, sur le quai de la gare où nous trouvons Laffay, un pote à Matthieu, Ardéchois typique sous ses dreads locks ! Au revoir aussi à Bonne-maman, dans son petit village provençal. Et pour ce soir, au revoir à la famille de Ma petite Gali : Joël, Cathy, Quentin, Loïc.

Au revoir les amis, et à bientôt. On fait le tour du monde, donc on revient !

6 commentaires:

  1. J'ai été bien inspirée d'ouvrir votre blog justement ce soir. Une intuition, de la télépathie ? Nous ne nous sommes pas encore dit au revoir autour de LA tartiflette
    préférée de Jérémie, mais c'est pour bientôt.
    Alors, je vous souhaite un très beau voyage à tous les deux de la part de tous les amis qui ont pensé à vous et qui m'ont envoyé un petit mot (Anne-Marie, Marie-Claude, Elisabeth...). Je vous souhaite un très beau voyage plein de belles rencontres et d'enrichissement spirituel.
    Mam' Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Très bon voyage !
    De retour de mon petit voyage à moi, en solitaire pour une bonne part, et qui en un mois fut incroyablement riche (Croatie-Bosnie-Serbie : il y en a des choses, à voir et à apprendre, en Europe aussi...), je pense très fort à vous.
    Je vous embrasse.

    PS: Alain Damasio et son livre musical plein de signes bizarres : j'ai essayé, mais j'ai abandonné après une deux-centaine de pages... J'étais en Inde à l'époque : ce n'était peut-être pas la bonne ambiance ? A retenter, peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. bon, je verse une petite larme quand même parce que j'ai pas pu vous dire "aurevoir" !!

    je crois que ce blog commence bien, j'attends la suite....

    bonne route les cocos

    RépondreSupprimer
  4. Vous tombez bien à l'arrivée les loulous!L'Argentine enfin qualifiée, vous avez du fêter ça comme il faut!!! Diego a pété les plombs!
    Je vous souhaite plein de bonnes rencontres et encore bon voyage.
    Grosse biseeeee
    Chris

    RépondreSupprimer
  5. Bon voyage à vous deux ! Votre histoire à travers le monde commence par des aurevoirs mais elle nous donne déjà envie de vous suivre à travers les lignes et les mots.

    Bises à vous,

    Milie (de la verte vallée qui n'est plus verte mais rouge, orange, jaune, verte et de toutes les couleurs qu'on veut bien y voir)

    RépondreSupprimer
  6. Meine liebe Magali!! Eine wunderschöne Reise wünsche ich dir, mit vielen Eindrücken, Gedanken, Gerüchen und Emotionen. Ich bin mir sicher, es wird schön und ihr nehmt euch die nötige Zeit um alles entspannt zu genießen. Ich freue mich SEHR auf diesen Blog, der Farbe in diesen kalten Wiener Winter bringen wird (es hat hier 5 Grad!)! Viele Bussis und Umarmungen und lieben Gruß an deinen Lieben!!

    RépondreSupprimer