mardi 16 février 2010

Authentiques blagues guatémaltèques

Les blagues du blog reviennent, classiques et gentillettes cette fois ! Durant le trajet de bus entre Semuc Champey et Coban, j'ai eu la chance d'être assise à côté de deux blagueurs intarrissables. Beaucoup de leurs histoires me sont restées obscures, faute de vocabulaire, mais j'en ai compris trois qui m'ont fait bien rire. Les voila !

C'est l'histoire d'un homme qui veut acheter une mule. Il va voir le marchand de bestiaux, qui a deux mules à vendre. La beige coûte 1000 quetzales, la noire 500 000. "Dis-moi, pourquoi la mule noire coûte-t-elle si cher ?" demande l'homme au marchand. "Parce que figure-toi qu'elle sait lire !" rétorque le marchand, très fier. L'homme hésite, hésite, et finit par céder à la curiosité : il achète la mule noire. Une semaine plus tard, il revient voir le marchand. Il est furieux. "J'ai payé 500 000 quetzales pour une mule qui sait lire, et voilà 7 jours que, matin et soir, je lui mets un journal sous le nez, et rien ! Il ne se passe rien !" Le marchand se frappe le front : "Ah, toutes mes excuses ! Je t'ai dit que cette mule savait lire, mais j'ai oublié de te dire qu'elle ne savait pas parler !"

Et maintenant, deux devinettes, guatémaltèques toujours.

1. Qu'est-ce que c'est, un point jaune sur la montagne ?

2. Que fait un épi de maïs dans le désert ?

Réponses après la photo !
Réponses
1. C'est un poussin guérilléro (à noter que le Guatemala n'est sorti de sa guerre civile que depuis une quinzaine d'années).

2. Il danse le pop-corn ! (à noter que le maïs est un élément incontournable de l'alimentation en Amérique central, notamment pour la confection des tortillas, ces galettes qui, servies en piles chaudes enveloppées d'un linge, remplacent avantageusement le pain).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire