dimanche 28 février 2010

Les quatre saisons

Comme Flores est une ville bien trop touristique, et que nous voulons avancer pour nous rendre au Mexique, nous ne prenons qu'un jour de repos apres notre trek, avant de partir a Semuc Champey, un site naturel repute, dont nous avions entendu parler des Panama City. L'agence de l'hotel nous propose un bus direct pour 115 quetzales, 7h de trajet. On est sur de faire mieux en partant a la gare routiere. Ca commence mal, un vieux guatemalteque mal leche nous fait poireauter 10 minutes avant de proposer le trajet a 170 quetzales. Je lui demande si c'est une blague, il ne baissera pas le prix. On prend donc un minibus pour Sayaxche : s'il n'y a pas de direct, on va faire des sauts de puce. A l'arrivee, un bac pour rejoindre l'autre rive. Nous sommes ravis d'y croiser Andrew et Suzy, qui se rendent eux aussi a Semuc Champey, avec le bus de l'hotel, pour 120 quetzales au lieu de 115 : ils ne parlent pas espagnol ! Arrives a Candelaria, nous voulons prendre au Sud-Est, plutot qu'au Sud pour Coban, d'ou il nous faudrait reprendre au Nord-Est pour arriver a destination. Comme il n'y a pas de bus sur ce raccourci, on tente lestop. Tropcool, on est pris par un pick-up familial. Le pere reve d'aller en Europe pour y gagner encoreplus qu'aux US. La piste est splendide a flanc de colline. On se croirait dans la baie d'Hanoi, la mer en moins. Au final : 9h de trajet our 87 quetzales, mais quand meme 5 bus, 2 voitures et un bac. Quelle journee !

Le lendemain, nous partons de l'hotel a pied pour le site de Semuc Champey. Nous montons tout d'abord au mirador, bien 150m au dessus de la vallee. A 8h le matin, il fait frais, mais l'air est sature d'humidite, si bien que nous transpirons a grosses gouttes. Mais la vue en vaut la chandelle : six grandes retenues d'eauforment une succession de piscines turquoises au coeur de la vallee verte. Nous observons pendant pres d'une heure le soleil eclairer petit a petit tout le site. A la descente, nous arrivons a l'amont des bains : un affluent souterrain sort par d'inombrables petits ruisseaux de sous la montagne, pour rejoindre un torrent qui aussitot se jette dessous la montagne, pour passer sous les piscines turquoises et ressortir 300m plus loin d'une grotte gigantesque, sur le toit de laquelle nous allons passer la journee a nous baigner. Dire que l'eau est la plus claire que nous ayons vue est une litote : nous croyons souvent avoir pied alors qu'il y a plusde 3m de fond. On admire les poissons arc-en-ciel,on se fait masser par les cascades. Le gardien nous montre meme que l'eau est potable, mais on reste un peu sceptiques quand meme ! Une vraie belle journee d'ete comme on les aime : au bord de la riviere !

Le lendemain, nous quittons Coban pour le Mexique. Un premier minibus pour Uspatan : il fait brouillard et il pleut, comme un matin d'hiver, nous avec nos polaires, les locaux dans leurs doudounes. Les vitres teintees filtrent une lumiere deja trop rare. Dans la montagne, les arbres denudes nous montrent un paysage de novembre. Dans le deuxieme minibus, nous sommes tasses comme des sardines en boites. Magali, arrivee un peu tard pour cause de pause pipi, n'a meme pas de dossier, et l'aide du chauffeur (le type qui percoit les sous) est a moitie assis sur elle. L'arrivee a Sacapulas est un soulagement : nous prenons le temps de dejeuner a cote du stade de foot. Une bonne viande grillee, une pile de tortilla haute comme la tour Eiffel, un jus de fruit inconnu delicieux, puis l'ambiance bonne enfant a attendre le bus pour Huehuetenango en regardant le match. A l'avant du minibus, fenetres ouvertes, l'air est pur et la chaleur douce : comme un vrai matin de mai. Dans la vallee qui mene de Huehuetenango a La Mesilla, frontiere mexicaine, la secheresse a jauni les feuilles des arbres : c'est l'automne ! Le passage de la frontiere est une formalite. Nous comprenons que quelque chose a change quand le chauffeur du bus nous indique un guichet pour prendre le billet, sur lequel le prix du trajet est indique ! Nous arrivons de nuit a Comitan, ou nous dormons dans un hotel minable, avant de nous rendre a San Cristobal le lendemain 14 fevrier.
C'est notre premiere Saint Valentin ensemble, et quel bonheur : on mange des crepes ! Il fait beau et chaud juste comme il faut. La ville est magnifique : murs de couleurs, nombreuses eglises, de belles places ombragees... Les gens possedent meme des voitures particulieres; sacre contraste apres le Guatemala ! On se trouve un bel hotel confortable, et on passe trois jours a dormir, manger, mettre a jour le blog (oui, j'eris ca trois semaines apres sans sourciller), nous promener, faire la sieste... On visite le cimetiere par un matin ensoleille, fort printanier : les tombes sont des mausoles, la plupart peintes en couleurs vives. Un lieu splendide et ombrage, ou les vivants jouent de la musique pour les morts. Le dernier soir, nous prenons un peu froid, et c'est Magali fievreuse et moi avec mal a la gorge, qui partons en bus pour la station balneaire de Huatulco.
Mon amie Ana nous avait conseille plusieurs autres villages, mais celui ci etait plus proche, et mentionne parc naturel. Une journee au lit pour guerir notre rhume, puis direction la plage. C'est la qu'on realise que notre choix etait pourri : hotels monstrueux sur les collines, restaurants sur toute l'unique plage facilement accessible a pieds. On s'enfuit par la route a une plage suivante, et on decouvre une deux fois deux voies en construction a travers les collines boisees. Une heure et demi de marche en plein cagnard, c'est l'ete de nouveau, mais l'hiver en meme temps, car il n'y a pas de feuilles aux arbres ! et nous trouvons enfin une plage. Au moins, elle est magique : deux touristes seulement quand nous arrivons. Une petite crique qui nous protege des grande vagues du Pacifique. Et puis avec nos masques et tubas, on snorkle comme des gosses : petit poissons bleu profond a pois bleu electrique, gros poissons en boule violet a pois blancs, de grands plats gris aux nageoires comme des ailes, tres vifs, de petits poissons violets dessus, jaune dessous... Un regal ! Encore un bon parfum d'ete, pour terminer notre ping-pong entre le Pacifique et l'Atlantique !

1. Pffff ! pendant que certains transpirent sur des sujets de composition française, d'autres suent sous le soleil bon et chaud ; pendant que certains se cassent le crâne pour faire l'étude stylistique d'un texte de théâtre (qu'ils lisent pour la première fois), d'autres font des litotes sans sourciller ; pendant que certains oublient leur propre langue maternelle en traduisant de l'italien de 1842, d'autres manipulent avec allégresse la langue espagnole ; pendant que certains n'y comprennent rien mais alors rien à l'ancien français du 12ème (que Chrétien de Troyes soit maudit !!) et en perdent leur latin, d'autres virevoltent avec gourmandise dans la langue française... pendant que certains lisent, d'autres écrivent. Pendant que certains voyagent par les mots des autres, d'autres mettent en mot leur voyage...
    Bisous à vous 2 de qui vous savez

2. Magali! Ich war auch schon in Flores und Semuc Champey!!! :-)