mardi 11 mai 2010

Bali, confetti de paradis

Notre premiere journee a Bali fut a marquer d'une pierre blanche. Arrives la veille au soir depuis un vol sans histoire depuis Darwin, nous avons pris un taxi qui nous a emmene dans 3 hotels avant qu'on trouve le bon. On prend le petit-dejeuner dans la chaleur du matin, et puis en route a travers la ville. La premiere chose qui nous marque, ce sont les petits temples et les autels presque partout, dans les cours des maisons ou au coin des rues. Aussi de nombreuses offrandes dans de petits paniers en feuilles de bananiers : fleurs, riz, biscuits, baton d'encens qui fument encore ou sont deja consummes. Devant son magasin de chaussures, une femme prie, mains jointes au dessus de la tete. Trois batonnets d'encens embaument la boutique. La deuxieme chose qui nous frappe, c'est la gentillesse incroyable des gens. Nous sommes en ville, et presque tout le monde nous sourit, et nous interpelle de "hello", "how are you ". Il est certes difficile de traverser les rues tant le traffic en scooter est dense, mais on arrive quand meme au Bali musuem, ancien palais du roi reconverti en musee. Sculptures et bas reliefs magnifiques decorent les nombreuses petites cours. On trouve les dieux de l'eau, du vent, des personnages effrayants et armes dont le role est d'empecher les mauvais esprits de penetrer le domaine. On decouvre l'histoire de l'ile, developpee en royaumes aux environs du VIIIeme siecle. Elle a la particularite d'etre restee hindoue apres l'arrivee des musulmans a Java au XVIeme siecle, et de nombreux nobles et lettres s'y sont alors refugies. C'est probablement a cette epoque que s'est formee la specificite religieuse et culturellede Bali, melange d'hindousime, de bouddhisme et d'animisme. On decouvre aussi de nombreux tableaux, dans des styles traditionnels pour les plus anciens, contant les histoires du Mahabarata et autres legendes. Les styles artistiques ont ete profondement transformes dans les annees 30, par la presence de plusieurs peintre hollandais qui ont bouscule les traditions : nombreuses scenes de la vie de tous les jours, peintures des ceremonies, jusqu'au courants occidentaux tel l'impressionisme. Une superbe visite, que nous avons pu mediter a la sortie, contraints de patienter assis sur les marches a regarder tomber des trombes d'eau. Ce sont les dernieres pluies de la saison, mais elles n'en sont pas moins abondantes.
En quete d'un restaurant, on deambule dans des ruelles, ou l'on s'arrette devant une porte : de nombreuses offrandes a travers le chemin nous intriguent. Nous sommes alors invites a venir partager le repas. Dewi et Budha nous invitent a la ceremonie ou leur neveu Dede (ca ne s'invent epas) devient un homme. La ceremonie touche a sa fin, apres 3 jours de fete, et c'est poiur lui un heureux presage d'avoir des etrangers presents. On admire son costume magnifique, fait de tissus brodes d'or et d'une couronne imposante. Il porte meme une epee dans le dos, dans un foureau dore. Toute la famille s'est faite belle et le repas est fantastique, meme pas trop epice. Enchantes de cette rencontre, on rentre a l'hotel profiter de la clim, avant de ressortir chez le...coiffeur. On sort tous les deux rafraichis de notre nouvelle coupe, et detendus par le delicieux massage de crane que nous ont prodigue le coiffeur et sa femme. Au bouiboui du coin, on se regale de notre premier "nasi goreng:, un riz aux legumes et viande tres classique en Indonesie. Une journee memorable qu'on vous dit !
Le lendemain, suivant les conseils de Laure, on va a Jimbaran, longue plage de sable. De la, on loue un scooter pour aller visiter le temple de Uluwatu. Pour entrer, mous devons nous habiller correctement et pour cela acheter un batik, c'est a dire un grand rectangle de tissu, que l'on noue autour de la taille pour couvrir les jambes. On choisit de beaux tissus, et on est ravissants quand on entre dans le temple. Des singes s'approchent de nous, esperant des cacahuetes ou autres grignotis. Le temple est en haut d'une falaise, et surplombe la mer a 270 degres. En bas, les vagues battent la roche dans un bruit de tonnerre. On longe la cote entoures de fleurs et de papillons. Limpression d'ensemble que rend le lieu, c'est d'etre le bout du monde. Plein Sud, c'est l'Ocean Indien, qui amene ses vagues successives. Un lieu d'une grande energie, que nous quittons bientot pour retrouver la fraicheur du courant d'air en scooter. L'arret plage baignade nous donne plus chaud qu'il ne rafraichit et on rentre une fois de plus faire la sieste sous la clim.Ensuite nous nous installons a Ubud, au centre de l'ile, dans un hotel magnifique d'ou nous pouvons rayonner. On visite le musee d'art, un veritable bijou en trois pavillons : des sculptures en bois tres elancees, d'une grande finesse. De nombreuses encres en noir et blanc, tres denses, racontent les scenes legendaires ou la vie quotidienne. La qualite et la diversite artistique d'une si petite ile (3.5 millions d'habitants seulement) est impressionnante. Nos apres-midi se terminent a la piscine de l'hotel, puis ecriture pour Magali, karate pour moi. En scooter, on se rend au bord de la mer, au temple de Tanah Lot. Drole de se retrouver parmi des hordes de touristes indonesiens. Le temple est sur un rocher une vingtaine de metres au large. Les vagues le battent en permanence. On peut le voir depuis la cote, de differents points de vue. Un beau lieu, dont on fait le tour assez vite. On dejeune dans unchouette restau entre la route et des plantatiosn de bananiers. Puis direction le temple de Taman Ayun, sur la route du retour. Situe au confluent de 2 rivieres, il est aux 3/4 entoure d'eau. Les jardins sont splendides, et l'interieur est pleind 'autels couverts par des toits superposes, toujours en nombres impairs : 1, 3, 5, 7, 9, 11. On fait du Tai Chi dans les jardins : le lieu est d'une enrgie incoryable, d'autant plus qu'entre midi et deux, il n'y a aucun visiteur.
Autre decouverte en scooter : le volcan Batur, voisin du geant Agung, dont le sommet est presque toujours entoure de nuages. Il fait tres chaud quand on grimpe, malgre 1700m d'altitude, mais la vue au sommet vaut les efforts : un profond crater qui fume encore par endroits, et puis la vue alentour : a l'Est un lac magnifique, borde de rizieres et autres cultures. Au Sud, une immense coulee de lave noire qui date de 1999 : une petite ile de verdure en emerge. Et si l'autre versant du crater cache la vue au Nord-Ouest, on devine que la bariere de falaises qui entoure le volcan et forme comme un cratere plus grand encore, continue de plus belle. Au centre, pres du feu volcanique, nous sommes entoures d'une barriere de montagne, elle meme entouree d'une barriere de nuages, et bien sur l'ile de Bali est entouree d'eau. On se croit au centre du monde, proteges par tous les elements. Un lieu d'une magie incroyable.
On etablit nos quartiers suivants a Amlapura, a l'Est de l'ile. La ville n'est pas touristique. On mange au marche ou le spassants nous saluent et les balinais anglophones nous tapent la discussion. On mange des baksos (boulettes de viandes en soupe accompagnees de nouilles bleues). Un autre soir une "mamita" originaire de Java nous sert un plantureux repas melangeant riz, poulet et touffu (nature et a la cacahuete). Elle m'offre meme une cigarette de Gudang Garam, du tabac au clou de giroffle, pour clore le festin. Tres bonne atmosphere en ville donc, d'ou l'on rayonne de nouveau en scooter. Le long de la cote une premiere fois, ou l'on pensait faire du snorkle mais ou l'on a regarde l'orage s'approcher sur la mer. La route etait tres peu frequentee, et au bord les enfants criaient "hello" et tendaient la main pour qu'on "tope". Une deuxieme fois vers la montagne, au temple de Besakih, le plus vieux de Bali. C'est le centre de la vie hindoue indonesienne. Tous les cents ans est organisee une ceremonie pour pour l'harmonie dans l'univers, ou une centaine d'animaux, incluant tigres et serpents, sont sacrifies. Le jour de notre visite, les lieux sont tranquilles. Le site regroupe 18 temples differents, certains publics, d'autres familiaux. Au Nord, le temple dedie a Visnu, dieu de l'eau et de la protection, est decore de noir. Au centre, c'est Siva, dieu du vent et de la destruction, decore de blanc et jaune. Au Sud, le temple de Brahma, dieu du feu et de la creation, decore de rouge. C'est la que nous avons prie pour notre securite. Le pretre nous fait prier 5 fois : pour les fleurs, le soleil, l'univers, Brahma et pour prendre conge. La fumee de l'encens nous a lave les mains au debut, et l'eau benite a la fin assure notre protection. Nous partons avec des grains de riz colles au front, symbole de fertilite et de prosperite. En meditant apres la priere, j'ai senit une colonne de flamme s'elever au dessus de moi, jusqu'au ciel en cloche d'azur. A cote, Magali etait benie d'une colonne d'eau. Encore un lieu magique, garde par deux dragons de pierre noire.
Bali s'est revelee a nos yeux une ile a la douceur provinciale. La vie y est rythmee par des ceremonies nombreuses et complexes, comme nous l'evoquent au bord des routes les quelques Ogoh-ogoh que l'on voit : des statues de monstres en papier mache, qui menent les processions du nouvel an, pour chasser les mauvais esprits. Le lieu est un petit microcosme harmonieux, emprunt d'une magie comme par exemple l'Irlande en Europe. Des sites merveilleux de la plage a la montagne, une culture riche et omnipresente, des gens souriants et acceuillants... Bref, un confetti de paradis tombe sur terre !

1. ouahou la je rgrette de ne pas vous avoir rejoint même si vous ne le souhaitiez pas, aprés tout je suis l'ainée donc vous me devez respect et obéissance!!^^
    Au passage mon neveu je préférais vottre coiffure précédente même si celle là fais plus sérieux et tiens sûrement moins chaud!!

2. humm, quelle description délicieuse :) Je me représente la complexe simplicité de cette ile tel que vous la décrivez !! énorme bises à vous 2
    ps: super notre crocodile, très pratique et confi