dimanche 20 décembre 2009

Les charades à tiroirs de la Bolivie

Voila donc ce que vous attendiez tous avec impatience : les charades a tiroir d'un nouveau pays ! On a poste les reponses aux charades d'Argentine en commentaires. On vous remet un bel exemple (toujours copyright Jean-Claude Reynaud) avec la solution en bas de texte.


Charade exemple :


Mon premier fait l'amour.
Mon deuxieme a ce qu'il faut pour faire l'amour.
Mon troisieme est pret a faire l'amour.

Mon tout est un os du dos.


Charade 1 :

Mon premier a vu la belle (attention, tiroir double, c'est moins commode !).
Mon deuxieme ne m'aime pas.
Mon troisieme se marre.

Mon tout est une ville bolivienne a la frontiere argentine (attention, prononcer comme un argentin, en particulier "lla" s'entend "cha").



Charade 2 :

Mon premier n'est pas content.
Mon deuxieme fait parfois des ravages.
Mon troisieme raye ce qui est ecrit.

Le salar de mon tout est le plus grand du monde.


Charade 3 :

Mon premier salit.
Mon deuxieme ne te hait pas.
Mon troisieme decoupe la femme de l'empereur.

Mon tout a longtemps ete la plus grande ville d'Ameriaue du Sud du fait de ses mines d'argent.


Charade 4 :

Mon premier ne vend pas d'aujourd'hui.
Mon deuxieme n'est pas d'accord quand il est couche.

Mon tout est la capitale de Bolivie.


Charade 5 :

Mon premier raconte.
Mon deuxieme ne rate pas la cible.
Mon troisieme est un sein.
Mon quatrieme est plonge dans "Le Tour du Monde en 80 jours".
Mon cinquieme raconte.

Mon tout est une ville de Bolivie qui porte le nom d'une plage bresilienne.



Solution de la charade exemple :

Mon premier fait l'amour, c'est "o", parce que "obese".
Mon deuxieme a ce qu'il faut pour faire l'amour, c'est "mo", parce que "Mohabit".
Mon troisieme est pret a faire l'amour, c'est "plate", parce que "plate-bande".

Mon tout, "omoplate" est un os du dos.

1 commentaire:

  1. Solution de la charade 1:

    Mon premier a vu la belle, c'est "vi", parce que "Viviane" et d'"Anabelle" il n'y a qu'un pas.
    Mon deuxieme ne m'aime pas, c'est "cha", parce que "Chamonix".
    Mon troisieme se marre, c'est "sonne", parce que "sonnerie".

    Mon tout, Villazon, est une ville bolivienne a la frontiere argentine.

    Solution de la charade 2:

    Mon premier n'est pas content, c'est "ou", parce que "Oural".
    Mon deuxieme fait parfois des ravages, c'est "you", parce que "youpi youpa".
    Mon troisieme raye ce qui est ecrit, c'est "ni", parce que "nibard".

    Le salar de mon tout, Uyuni, est le plus grand du monde.

    Solution de la charade 3:

    Mon premier salit, c'est "po", parce que "potache".
    Mon deuxieme ne te hais pas, c'est "to", parce que "totem".
    Mon troisieme decoupe la femme de l'empereur, c'est "si", parce que "Sissi l'imperatrice".

    Mon tout, Potosi, a longtemps ete la plus grande ville d'Amerique du Sud du fait de ses mines d'argent.

    Solution de la charade 4:

    Mon premier ne vend pas d'aujourd'hui, c'est "la", parce que "lavandiere".
    Mon deuxieme n'est pas d'accord quand il est couche, c'est "paz", parce que "Pasolini".

    Mon tout, La Paz, est a capitale de Bolivie.

    Solution de la charade 5:

    Mon premier raconte, c'est "co", parce que "connard".
    Mon deuxieme ne rate pas la cible, c'est "pa", parce que "palatin".
    Mon troisieme est un sein, c'est "ca", parce que "casse-tete".
    Mon quatrieme est plonge dans "le Tour du Monde en 80 jours", c'est "ba", parce que "baliverne".
    Mon cinquieme raconte, c'est "na", parce que "nanard".

    Mon tout, Copacabana, est une ville de Bolivie qui porte le nom d'une plage bresilienne.

    RépondreSupprimer