mardi 22 décembre 2009

Budget bolivien

Revoila la rubrique budgetaire, pour la Bolivie cette fois. Toujours les sous depenses par nous deux, toujous sans guide, c'est-a-dire seulement en se renseignant quand on arrive a destination.

- Hotel Plaza a Villazon (chambre privee, salle de bain partagee) : 70 bolivianos par nuit.

- Train de Villazon a Uyuni (en classe popular, la troisieme classe peu confortable mais tres ¨roots¨) : 2 x 36 bolivianos.

- Hotel Sajama a Uyuni (chambre privee, salle de bain partagee) : 60 bolivianos par nuit.

- Tour de 4 jours en Jeep autour du Salar de Uyuni (compagnie de l'hotel Sajama) : 2 x 780 bolivianos (ajouter 2 x 15 et 2 x 30 pour visiter certains sites, et compter des depenses supplementaires de boisson et les toilettes payantes, jusqu'a 3 bolivianos s'il y a des touristes ages qui ont l'air d'avoir des sous et de pas pisser dehors !)

- Hotel Avenida a Uyuni (chambre privee, salle de bain partagee, plus sympa que le Sajama) : 60 bolivianos par nuit.

- Bus de Uyuni a Potosi (peu confortable) : 2 x 30 bolivianos.

- Hotel Sumaj a Potosi (chambre privee, salle de bain partagee) : 60 bolivianos par nuit.

- Tour de Cerro Rico, la mine de Potosi (compagnie Claudia Tour) : 2 x 60 bolivianos.

- Bus Potosi-La Paz (compagnie Transporte de Sucre) : 2 x 50 bolivianos. Ce bus etait un ¨cama¨sense etre confortable, mais seulement pour les taille de boliviens (1m60 grand max !) et en plus il est tombe en panne !

- Bus de Ventilla (l'endroit ou on est tombe en panne !) a Oruro : 2 x 20 bolivianos.

- Bus de Oruro a La Paz : 2 x 15 bolivianos.

- Hotel Topaz a La Paz (chambre privee, salle de bain privee) : 70 bolivianos par nuit.

- Minibus de La Paz a Tiwanaku : 2 x 10 bolivianos a l'aller (prix touriste) et 2 x 5.50 bolivianos au retour (prix autochtone)

.- Visite du site de Tiwanaku : 2 x 80 bolivianos.- Minibus de La Paz a Ventilla (depart du trek pour Takesi) : 2 x 8 bolivianos.

- Nuit dans une grange a Takesi (sur la paille et sous un toit de taule) : 20 bolivianos par nuit.

- Hotel a Yanacachi, a l'arrivee du trek de Takesi (chambre privee, salle de bain privee) : 100 bolivianos par nuit.

- Bus de Yanacachi a La Paz (peu confortable sur une piste vertigineuse a flanc de montagne) : 2 x 16 bolivianos.

- Les minibus pour circuler au coeur de La Paz coutent entre 1 et 2.50 bolivianos par trajet et par personne suivant la distance parcourue.

- Bus de La Paz a Copacabana (peu confortable car il pue l'essence) : 2 x 15 bolivianos.

- Hotel Plaza a Copacabana (chambre privee, salle de bain privee, mais le tout tres sale) : 40 bolivianos par nuit.

- On nous a conseille plusieurs fois l'Hotel Wendy Mar a Copacabana, beaucoup plus classe avec vue sur le lac Titicaca, pour 70 a 80 bolivianos par nuit.

- Bateau pour aller a l'Isla del Sol depuis Copacabana : 2 x 10 bolivianos a l'aller et 2 x 20 bolivianosau retour.

- Camping sauvage gratuit sur l'Isla del Sol, par contre il faut compter 2 x 25 bolivianos pour circuler sur l'ile, preleves au titre d'acces (libre de fait) aux sites archeologiques.

- Bus de Copacabana a Puno au Perou : 2 x 25 bolivianos.

- Taux de change lors de notre sejour (novembre decembre 2009) : 1 euro = 10.30 bolivianos.

- Depenses totals en Bolivie pour nous deux en 25 jours : 7100 bolivianos = 710 euros.

4 commentaires:

  1. Ma qué ! Y la ortografia ?
    à quoi ressemblent les billets du coin (et les coins du coin aussi) ?

    RépondreSupprimer
  2. Encore moi !
    Puisque c'est Noël, voici le menu du réveillon :

    Menu en charades

    Mon 1er rit sous cape*
    (parce que Aricouvert)
    Mon 2e ne sent pas bon
    Mon 3e sent l’ail
    Mon tout provoque les trois

    Entrées :
    Mon 1er est un demi chien
    Mon 2e orne les joues
    Mon 3e coupe la charade n°6
    Mon tout vient de Bulgarie

    Mon 1er est dit 7 fois dans une comptine
    Mon 2nd a son mardi
    Mon tout est dans une terrine

    Plat principal :
    Mon 1er est le 1er de la charade précédente sans la tête
    Mon 2e pousse sur les côtes bretonnes
    Mon 3e pose une condition
    Mon tout a raté sa migration

    Mon 1er ne dit pas la vérité
    (parce que fro-ment !)
    Mon 2e ne dit pas la vérité
    Mon tout à l’odeur de nos campagnes*

    Mon 1er est ce que l’on a fait depuis le début
    Avec un pied mon 2nd ne veut rien dire, avec une main il va loin !*
    (chepied…)
    Mon tout est coupé par le 3e de la 2e charade

    *Petites pensées pour Jérémie

    RépondreSupprimer
  3. Pour les billets et pièces des pays traversés, on en fait une petite collection pour vous montrer au retour.
    Quant aux charades, on va y réfléchir pendant notre transit dans un aéroport colombien demain, et on vous enverra les réponses depuis Panama !

    RépondreSupprimer
  4. Alors ! On a réfléchi aux charades du menu de Noël chez les Tardivel-Lacombe, et voilà ce qu'on a trouvé.

    Charade 1 : "apéro" parce que A, pet, rot (bon appétit bien sûr !)
    Charade 2 : comme on sèche un peu, on a décidé de se jeter à l'eau et de tenter "tubarssy" parce que tou (un demi chien, c'est un demi toutou, donc tou), barbe (qui orne les joues), scie (coupe la bûche). Hum hum...
    Charade 3 : "foie gras" parce que foi (7 X dans la comptine "il était une fois, dans la ville de Foix, etc."), gras (Mardi gras).
    Charade 4 : "oie farcie" parce que oie (foie sans le F), phare ou far (bretons tous les deux), si.
    Charade 5 : "fromage" parce que fro (fro ment), mage (un mage ne voit rien dans sa boule de cristal, alors il ment forcément !!).
    Charade 6 : "bûche" parce que bu (on espère que vous l'avez fait à notre santé !), che (chemin, chepied -- well, well...).

    Alors, on est bons ?

    En tout cas, avec tout ça, vous nous avez donné l'eau à la bouche et le sourire aux lèvres ! Merci !

    RépondreSupprimer