mercredi 4 novembre 2009

Maux, ceux qui tôt...

Ces maux, ceux qui tôt le matin nous réveillent, c'est à eux, les mosquitos, que nous les devons. Sur le coup, dans l'ivresse des chutes d'Iguazù, nous n'avions rien senti...

Le lendemain, Magali se découvre quelques plaques rouges sur les pieds, les mollets, les cuisses. Moi, je réagis à peine. Quelques granules d'Apis Mellifica pour nous deux, un peu de Doprosine sur les rougeurs de Magali, nous croyons naïvement nous en tirer à si bon compte. Mais ces merveilles d'adaptation darwinienne sont ici bien plus voraces ! Nous achetons un spray répellant bien plus puissant que nos crèmes précédentes, et un apaisant ô combien nécessaire.


Pour être honnêtes, nous ne sommes pas sûrs que les moustiques soient seuls coupables, ou alors différentes espèces. En effet, certaines de nos piqûres sont marquées d'un point rouge central (où la bête a planté sa trompe maléfique), qui coagule rapidement. Percer ce point et faire couler le liquide blanc du spot s'avère être salvateur, mais pas toujours faisable. La peau de mes pieds, presque cornée, est trop dure, et il me reste deux piqûres que je surnomme Castor et Pollux. Au mollet, Magali est marquée des quatre mousquetaires. Le simple fait d'enfiler nos chaussures et de marcher devient un calvaire : ça gratte, ça démange, ça donne envie de sauter au plafond, mais le ciel est trop haut !

Après une semaine, nous allons mieux, mais les piqûres sont toujours là. Par comparaison, les piqûres du moustique qui nous a stressés toute une nuit à Salta, ont disparu au réveil ! Enfin, tout ça pour dire que la luxuriante forêt par 35º n'a pas que des avantages !

2 commentaires:

  1. Je compatis ! Vos périples moustiquiens me rappellent cette garce de "zanzare tigre" romaine, un moustique tout petit mais qui fait des ravages... Je me suis faite dévorée par ces bestioles, j'ai gratté énergiquement les boutons (voire avec un peu trop d'énergie). En regardant mes jambes, les gens pensaient que j'avais la lèpre et me laissaient la place assise dans le bus. Cela dit, à côté des moustiques sud américaines, elle semble presque une bête inoffensive.
    Bises à vous 2 (Milie de la verte vallée où il fait trop froid pour les moustiques)

    RépondreSupprimer
  2. waou ! ah bein, ça c'est un peu moche quand même !! (commentaire sans intérêt, soit)

    bisettes

    RépondreSupprimer