mercredi 4 novembre 2009

Que d'eau, que d'oh !

Première mission en arrivant à Puerto Iguazú : trouver un camping. Nous n'avons pas trop de mal, et l'inauguration de notre mini tente se déroule dans les meilleures conditions, sous l'ombre d'un arbre immense aux feuilles démesurées, larges comme des pattes d'éléphant, et aux branches couvertes de grappes de fruits verts et ronds, semblables à des figues, mais vénéneux. Le camping en lui-même, un peu vétuste, est exhubérant de plantes tropicales, rythmé de pépiements d'oiseaux, coloré de papillons au vol tranquille (notre préféré, brun et bleu ciel, fait 20 cm d'envergure, nous le surnommons "le Grand Bleu").

Deuxième mission : se repérer géographiquement. Nous allons alors aux Trois Frontières, un point de vue au bord des fleuves Iguazú et Parana, d'où l'on voit le Paraguay et le Brésil.

Devinette 1 : connaissez-vous des endroits d'où l'on peut voir quatre pays à la fois ?
Troisième mission : aller voir les fameuses chutes ! Le trajet pour les atteindre fait monter un suspense insoutenable : d'abord 12 km en bus, puis l'attente que les guichets ouvrent, puis 10 minutes de marche, puis 20 minutes de train, pour enfin marcher 20 bonnes minutes sur des passerelles métalliques au-dessus d'une immense rivière en crue, tumultueuse. Quand, enfin, on arrive, on en a le souffle coupé : la Garganta del Diablo ressemble à un trou sans fond qui se remplit sans fin des eaux blanches et orange de plusieurs cascades furieuses. Vacarme, écume, éblouissement !

Nous passons toute la journée dans le parc naturel, admirablement bien aménagé pour les hordes de touristes qui y défilent chaque jour. Plusieurs chemins mènent à différents points de vue sur différentes cascades, toutes plus belles les unes que les autres. La forêt tropicale dévoile ses beautés innombrables : nous apercevons un énorme crocodile, une tortue d'eau, des aigrettes blanches, des vautours noirs, un toucan en bec de soirée, de gros lézards couleur bronze, des sortes de varans.

Devinette 2 : quel est donc cet animal bizarre ?



Sans oublier des oiseaux noirs à dos rouge, dont les nids ressemblent à des noix de coco en paille, pendouillant des palmiers, et aussi des oiseaux noirs à sourcils bleus dont, à l'heure du pique-nique, j'esquive par chance la fiente perfide. Quant aux papillons, il y en a une multitude, de toutes tailles et couleurs, parfois des nuées entières, chatoyant comme des bulles de savon au soleil...

Jérémie voudrait vous raconter ce qu'il a ressenti sur la plate-forme au pied d'une des chutes :

Torse nu, short et sandales, j'y ai été deux fois. Tant que je marche au soleil, le bruit et les embruns restent modérés. Dès la zone d'ombre, mon corps fraîchit et le souffle de l'eau forcit. Face à la chute, le sentiment de puissance est incroyable. La force brute descend et un simple reflux, léger, eut égard à la force de chute, à moitié liquide, moitié vaporeux, suffit à emplir mes bras et mon corps grands ouverts. A ma gauche, l'eau rebondit à peine, avant de plonger à nouveau dans les abîmes. Je me retourne et crois devenir moi-même cette goutte d'eau, glissant comme d'un tobbogan, plongeant dans cette immense piscine à travers le cercle magique de l'arc-en-ciel. Un jour où je serai goutte d'eau, je reviendrai me faire bénir !
Devinette 3 : Que va gagner la personne ayant répondu juste aux devinettes ?? A vous de jouer, on attend vos réponses en commentaires !

6 commentaires:

  1. Bon, ben, je me lance :

    Devinette 1 : il y a les "Four Corners" aux USA (Utah, Colorado, New Mexico, Arizona)...

    Devinette 2 : ça doit être un OPPOSSUM, c'est un marsupial; j'ignorais qu'il y en avait en Amérique du Sud...

    Devinette 3 : pour le gain, outre le plaisir de répondre et d'afficher un encyclopédisme forcené, c'est déjà fait : tout bonus de vous suivre comme ça presque au quotidien !!!

    RépondreSupprimer
  2. 2 réponses vite fait (mais peut-être pas bien fait) :
    1 - vous y étiez, bande de coquins !
    2 - on dirai un opossum (bien qu'un autre nom me titille la langue, mais ne veut pas sortir)
    3 - votre considération distinguée :-)
    à part ça, évitez de camper juste sous un arbre (même beau); c'est généralement là qu'il y a le plus de bestioles "affectueuses".
    Allez, bonne route !

    RépondreSupprimer
  3. Pour les mosquitos, rappelez vous, toothpaste !!!
    Pour la première devinette trop facile !!! C'est Terre Happy! Depuis l'indien on voit le Japon l'Afrique, la Roumanie, la Chine, et en tendant le cou la Hollande !LA 2ème devinette je triche un peu, Dad et anonyme ont dit opposum, j'affiche doncla même chose, ( même si les images de google sont un peu différentes)Et la 3ème of course c'est le piège puisqu'il faut agir sans penser au gain, ça doit se trouver dans une histoire zen. Et à propos de Zen pas mal le papillon qui butine le 3ème oeil de la p'tite Gali et son chéri transformé en goutte d'eau !Oh oh oh !!!

    RépondreSupprimer
  4. Trop sexy les descriptions de piqures de moustiques. Vous allez l'air de bien vous amuser.

    Quand passez-vous par Chicago ?

    Nous on va aux chutes du Niagara à Noël, mais ce sera un autre climat.

    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. devinette 1 : moi, à la frontière entre le mauvais goût, l'humour noir, l'absurde et le beauf...

    devinette 2 : c'est un coati, animal de la zone tropicale sud américaine de la même famille que le raton-laveur nord américain...

    devinette 3 : hum... une soirée dégustation (c'est le terme classe pour dire beuverie) de vin à ma maison...

    Je vois que vous vous êtes fait des amis (mosquito mi amor...) donc ça se passe bien.
    Merci pour les photos.

    bises à tous les deux...

    Lorenz

    RépondreSupprimer
  6. Merci a tous pour vos reponses et commentaires ! C'est toujours un plaisir immense de trouver vos petits mots !!!

    Passons aux reponses, dans l'ordre inverse.

    Devinette 3 : Que va gagner la personne ayant répondu juste aux devinettes ?

    La, toutes vos reponses sont bonnes ! Bravo a tous !

    Devinette 2 : quel est donc cet animal bizarre ?

    Ben non, c'est pas un oppossum, et avant que Lorenz trouve la bonne reponse, un coati, il nous avait fallu googler "mammifere Iguazu" pour trouver ce nom etrange !!!

    Devinette 1 : connaissez-vous des endroits d'où l'on peut voir quatre pays à la fois ?

    Les Four Corner sont au coeur d'un seul pays, les Etats-Unis, reponse rejettee ! Terre Happy non plus, bien que bel etat federal, ne saurait etre considere comme la jonction de divers pays ! Le concours court toujours, avec comme indice une mer de couleur inhabituelle !

    RépondreSupprimer