samedi 21 novembre 2009

OVNI de nuit


On avait partage une tortilla au quinoa, une milanese (escalope en espagnol) de poulet, du mais en epis et des crudites. La nuit etait tombee depuis deux bonnes heures. Nous etions rentres au camping preoccupes par le chien qui nous avait suivi toute la journee. Apres nous etre brosse les dents, Magali rentre a la tente et je m'arrete en plein champ pour prendre des photos d'etoiles. Nous etions a 2900m d'altitude, a Iruya, et le ciel s'annoncait splendide. En voyant le village devant moi, je me dis qu'il vaut bien une photo de nuit, avec ses lampadaires qui eclairent les collines. Je positionne tant bien que mal l'appareil sur un piquet de bois et prepare une longue pose de 10 secondes. Je declenche la pose et attend, les mains proches de l'appareil et moi bien concentre afin qu'il ne tombe pas. Jusque la, rien que de tres normal et l'appareil ne tombe pas. Par reflexe, je regarde le resultat de la photo sur l'ecran de l'appareil et un spot lumineux attire mon attention. Quel est le petit triangle lumineux entre les deux collines ? Je regarde entre les deux collines; la nuit est noire, sombre; il n'y a certainement aucun eclairage la bas. Un reflet peut-etre ? Je zoome sur l'ecran et decouvre cette forme etrange, comme une toupie inclinee, pointe verdatre et corps bleu. Ca ne ressemble pas a un reflet.

Retour a la tente, Magali ne me crois pas quand je lui dis que j'ai pris une photo d'extraterrestres, mais elle n'explique pas la tache. Les autres photos que je prends ce soir la sont normales, et je vais me coucher en revant a cette mysterieuse tache lumineuse. Etrange que sur une pose de 10s, elle ne se deplace pas. Le lendemain soir, apres que les lampadaires se soient allumes, je prends une photo temoin du lieu, ou l'on ne voit que deux collines brunes.

Alors franchement, j'aimerais votre avis, et je promets une bonne biere (ou la boisson de votre choix) des mon retour a celui ou celle d'entre vous qui m'expliquera ce qu'est cette tache lumineuse, autrement qu'en invocant les petits hommes verts. Les bleus ca m'etonnerait, j'imagine mal la gendarmerie nationale a Iruya !

2 commentaires:

  1. Étant donné le temps de pause on peut facilement imaginer un reflet d'une pollution lumineuse qui ne soit pas spécialement sur la photo ou au contraire issu des sources lumineuses présentes sur la photo (lampadaire etc etc).

    RépondreSupprimer
  2. Fox Mulder (alias DAD d'Ardèche)29 novembre 2009 à 12:20

    I want to believe !

    RépondreSupprimer