jeudi 26 novembre 2009

Revolution stomacale

Il n'est pas loin de 2h du matin quand je me reveille. Pas un bruit pourtant, rien qui vient troubler la nuit d'Uyuni. Mais si mon corps pouvait sonner l'alarme avec des sirenes hurlantes, je crois que je reveillerais tous les alentours. Le malaise me prend du haut de l'estomac aux bas des intestins, et je m'effraie a ne pas deviner par ou le festival va commencer. Alors lors des deux premiers voyages aux toilettes (sur le palier cela va sans dire), je m'arme d'un sac plastique au cas ou, et de courage ! Trop mal, je finis par reveiller Jeremie qui, le bienheureux, dormait jusque la a poings fermes. Il me fait prendre des granules de Nux Vomica et en deux minutes, pas de doute, je sais que le festival sera (pardonnez l'expression) vomitif. A genoux devant la cuvette des WC, mon estomac se retourne de fond en comble et je sue toute l'eau de mon corps. Jusqu'a 9h du matin, je me leve toutes les demi-heures pour laisser oeuvrer mes intestins et entre temps, j'essaie de dormir malgre les courbatures et les douleurs, tandis que Jeremie se blottit contre moi pour m'apaiser et rechauffer mon corps frissonnant de fievre. Sa turista a lui est moins violente, mais il n'en mene pas large non plus. Dans la matinee, par miracle, j'arrive a boire deux gorgees d'eau sans les rendre. J'enchaine en douceur par du coca et des medicaments. Puis a midi, j'ingurgite une bouchee de banane que je mache 36 et quelques fois. Le soir, Jeremie a eu le courage d'aller chercher du riz. Moi, je tiens a peine sur mes jambes, mais les trois bouchees que j'avale avec des efforts dignes d'un halterophile commencent a me requinquer. J'aurai passe le journee entre mon lit et le toilettes. Quand enfin nous prenons le bus pour Potosi le lendemain matin, nous avons encore du mal a determiner la cause de mon malaise. Vigilante, je n'avais mange ni crudites, ni glace et n'avais pas bu d'eau du robinet. Ce mal venait peut-etre du bacon qu'il y avait dans mon omelette ? Lecon de l'histoire : ne plus jamais entrer dans un restau a touristes vide !

2 commentaires:

  1. Avec NUX VOMICA y a pas !

    - soit ça passe et on digère...
    - soit ça casse et on vomit...

    Pour le reste,
    pourquoi accuser le bacon de l'omelette
    et pas les oeufs ?

    Les oeufs, c'est ce qui nous permet
    de déguster plus ou moins des salmonelles
    (qui n'ont rien à voir avec du saumon)

    Les oeufs en voyage, y a pas pire !
    ou alors, il faut des oeufs en boite,
    de l'omelette en poudre...

    Les américains sont les rois de
    l'omelette en poudre !

    Bon, ben, pour Noèl,
    je viens d'acheter un jambon de Bayonne entier,
    à déguster au couteau pendant les fêtes...

    On le fera en pensant à vous.

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. tres bonne leçon...
    et le coca c'est vraiment la solution, parole d'expert!

    Pablo

    RépondreSupprimer