dimanche 22 novembre 2009

Les charades a tiroirs de l'Argentine

Il est plus que temps de rester fideles a notre réputation (je suis prof de math quand meme !) et d'envoyer sur notre blog une liste de jeux de mots, et quelle forme pour les jeux de mots serait meilleure que la charade a tiroirs ? Alors voici un petit flash-back argentin en cinq étapes.

Pour ceux qui ne connaissent pas les charades a tiroirs, voici un petit exemple anodin (copyright Jean-Claude Reynaud, professeur de math et de karate):

Charade exemple :

Mon premier ne sait pas ou il va.
Mon deuxieme distribue le courrier.
Mon troisieme ne rit pas jaune.
Mon quatrieme n'est pas rapide.

Mon tout a écrit "Les Misérables".

(Solutions de l'exemple en bas de page)

Voila les notres. On vous laisse mariner un peu et tenter vos reponses en commentaires avant de vous donner la solution : c'est normal, nous on en a bavé pour les trouver !


Charade 1 :

Mon premier regle le probleme de stationnement de votre véhicule.
Mon deuxieme vit d'amour, sans meme d'eau fraiche.
Mon troisieme sera omnipotent.
Mon quatrieme fait des trous dans les vetements.

Mon tout est la capitale de l'Argentine.

Charade 2 :

Mon premier ravive le feu.
Mon deuxieme s'entend rire de loin.
Mon troisieme fait comme Jérémie au mois de juillet (il change de coiffure !)

Jérémie s'est acheté son Sombrero Magico dans une boutique de mon tout.


Charade 3 :

Mon premier est un mauvais commercant.
Et toi, dieu des musulmans, mon deuxieme te vénere.
Mon troisieme fait des paris.

Les chutes de mon tout sont magnifiques.


Charade 4 :

Mon premier lui fait confiance.
Mon deuxieme est un barbier intime.

Mon tout est une belle cité au pied des Andes.


Charade 5 :

Mon premier ne dit pas "femme".
Mon deuxieme ne flotte pas.
Mon troisieme n'est pas bon marché.

Mon tout est un petit village situé au bout de 50km de piste depuis la quebrada de Humahuaca.

Solutions de la charade exemple :

Mon premier ne sait pas ou il va, c'est "vic", parce que "vicaire".
Mon deuxieme distribue le courrier, c'est "tor", parce que "torréfacteur".
Mon troisieme ne rit pas jaune, c'est "u", parce qu' "urinoir".
Mon quatrieme n'est pas rapide, c'est "go", parce que "goéland".

Mon tout, Victor Hugo, a ecrit "Les Miserables".

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai une charade à tiroirs bien moisie :
    Mon premier aime rire sous cape ;
    Sans mon deuxième Super U serai trop lent ;
    Mon troisième ne veut rien dire après ;
    Mon quatrième est plus utile seul qu'en sac.
    Mon tout est un pays visité par vous :-)

    RépondreSupprimer
  2. Voici les solutions des charades a tiroirs, les notres, celle de l'anonyme on seche un peu (merci de donner la solution si tu repasses !!!)

    Solution de la charade 1:

    Mon premier regle le probleme de stationnement de votre vehicule, c'est "bu", parce que "bulgare".

    Mon deuxieme vit d'amour, sans meme d'eau fraiche, c'est "e", parce que "evidemment".

    Mon troisieme sera omnipotent, c'est "nos", parce que "Nosferatu".

    Mon quatrieme fait des trous dans les vetements, c'est "er" parce que "ermite".

    Mon tout, Buenos Aires, est la capitale de l'Argentine.


    Solution de la charade 2:

    Mon premier ravive le feu, c'est "cor", parce que "cortizone".

    Mon deuxieme s'entend rire de loin, c'est "do", parce que "doryphore".

    Mon troisieme fait comme Jeremie au moi de juillet (il change de coiffure !), c'est "ba", parce que "baston"

    Jeremie s'est achete son Sombrero Magico dans une boutique de mon tout, Cordoba.


    Solution de la charade 3:

    Mon premier est un mauvais commercant, c'est "i", parce que "hypermarche".

    Et toi, dieu des musulmans, mon deuxieme te venere. Mon deuxieme est "gua" puisque (se tournant vers le ciel et clamant d'une voix convaincu) "Guatemala".

    Mon troisieme fait des paris, c'est "sou", parce que "soumise".

    Les chutes de mon tout, Iguazu, sont magnifiques.


    Solution de la charade 4:

    Mon premier lui fait confiance, c'est "sal", parce que "salsifi".

    Mon deuxieme est un barbier intime, c'est "ta", parce que "Tarascon".

    Mon tout, Salta, est une belle cite au pied des Andes.


    Solution de la charade 5:

    Mon premier ne dit pas "femme", c'est 2i2, parce que "idiome".

    Mon deuxieme ne flotte pas, c'est "rou", parce que "roucoule".

    Mon troisieme n'est pas bon marche, c'est "ia", parce que "Iakoute".

    Mon tout, Iruya, est un petit village situe au bout de 50km de piste depuis la quebrada de Humahuaca.

    RépondreSupprimer
  3. Même un an après, on est toujours partants pour avoir la solution de la "Charade à tiroirs bien moisie" proposée par Anonyme ! Qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer