dimanche 24 janvier 2010

L'hymne a l'isthme

Panama, langue de terre scindant deux oceans;
Isthme etroit, passerelle joignant le Sud au Nord;
Sur tes rivages toujours se voit le monde tournant.
Roi des canaux, ton etendard est plus qu'un port.

Et si les dieux me gardent une ile pour mes vieux jours
Les oceans me porteront de tes nouvelles.
Et si du monde je dois encore en faire le tour,
C'est que matin, soir et au lit, tu m'ensorcelles.

Ta capitale en trois moities brille dans la nuit,
Hier, maintennt et demain, meme sous la pluie
Tu resplendis a tout jmais de mille couleurs.

Et dans tes rues les gens qui dansent, fous bigarres,
Sous tes arbres et sur tes ploaces; le sort est jete.
Je pense a toi, voila, le monde est dans mon coeur.

Vous devez comprendre ce que nous avons pense de Panama : on kiffe grave ! A peine sortis de l'aeroport, des le premier bus, j'ai su que j'allais adorer. Le bus etait presque plein, il restait juste deux places :une a l'avant pour Magali, et un tabouret place tout au fond du couloir du bus. La musique etait resolument caribeenne, legere et dansante a souhait. Les gens autour de moi etaient beaux, metisses, bigarres; ils sentaient bon. Apres nos mesaventures peruviennes et le trajet en avion, nous nous sentions comme sur un nuage.

La cite de Panama, situee sur la cote Pacifique, capitale du pays, ressemble a New York de loin : d'immenses building de partout, souvent avec des noms de banques. Encore plus sont en construction. Le quartier d'affaires est gigantesque. Par opposition, le centre historique est minuscule, mais tres charmant. Des maisons au style "colonial" (comme ils disent dans les guides touristiques), un bord de mer bien amenage, extremement agreable dans la lumiere du couchant, et de nombreux anciens immeubles en ruines, parfois condamnes, parfois accessibles; l'un d'eux est devenu le point de rendez vous des skateurs. Dans les rues, de nombreuses femmes portent un costumje traditionnel. Anneau d'or dans le nez, tissu rouge sur la tete, haut et jupe courte, et surtout des bracelets de perles incroyables sur les avants-bras et les mollets. Tres seillant.

Plus a l'Est, Panama la vieille, les ruines de la cite originale, construite par les espagnols au XVIeme siecle. Elle a ete le point de depart de la conquete du Perou, et un lieu strategique du transit de l'or et l'argent andins. Les marchandises venaient en bateau depuis Lima, passaient l'isthme a dos d'ane, puis partaient vers l'Europe. On a du mal a croire qu'une ville si importante a ete mise a sac par des pirates, menes par le fameux Henry Morgan, en 1671 !

Il y a aussi le canal bien sur, une des merveilles du monde. On a ete vister une ecluse et on a vu passer un petrolier. On vous promet un "film" dans un prochain article.

De Panama City, nous sommes partis a l'Ouest du pays, vers l'ocean Atlantique, ou plus preciesment la mer des Caraibes. Une journee de trajet en bus nous a mene a Almirante, ou nous avons dormi a l'hotel "Dos Gringos Locos", tenu par deux americains loufoques dont Magli parlera sur son blog pro. La douceh ne fonctionnait pas, mais ils ont fait passer le tuyau d'arrosage par la fenetre. Sympa, marrant et bon marche !

De la, nous avons pris le bateau pour Bocas del Toro, une station balneaire sur une ile. On a fait du snorkeling (masque et tuba en francais) magique : de nombreux poissons multicolors, des etoiles de mer, des eponges, des coraux, des spirographes... Bref tout pleinde choses merveilleuses que Magali connait tres bien. On a aussi ete sur les plages donnant su le large, battues par des vagues splendides. Il ne manquait que les planches de surf ! Comme quoi malgre un hotel miteux plein de cafards, on peut passer deux journees memorables !

2 commentaires:

  1. tata con tante (non tata tatie tante mais pas con!!)25 janvier 2010 à 22:09

    oh c'est marrant entre deux tours en haut du blog agrémenté d'une visite au reste du site pour rattraper mon retard et hop un nouvel article!Trop fort!!!

    RépondreSupprimer
  2. yé j'ai lu! Trés jolie ode à Panama cher neveu!! J'ai toujours autant de plaisir à vous lire et j'attend vos articles comme les enfants attendent chaque jour en décembre l'heure d'ouvrir la fenêtre de leur calendrier de l'avent!!

    J'ai lu tous ce que je n'avais pas pris le temps de lire durant mon séjour certes moins pittoresque mais tout aussi aventureux, à germaine revel dans notre douce france!! J'ai tour à tour bien ris de vos mésaventure gastrique, compatit avec toi Magalie lors du récit de votre séjour à t... (enfin le remplacant du père fouettard)et de ta chute mouillé, ouvert des yeux d'enfants en découvrant les photos de panama et puis surtout révé ré vé et encore révé devant vos merveilleuse descriptions poétiques!

    RépondreSupprimer