mardi 5 janvier 2010

La morsure de l'araignee

Nietzsche : "Malheur ! Voila que moi aussi la tarentule m'a mordu, cette vieille ennemie. Avec une admirable et divine certitude elle m'a mordu au doigt"... de pied ! Je dois dire que j'ignore comment c'est arrive. J'avais toujours aux pieds des chaussures fermees. Il nous a fallu du temps pour realiser. Au retour du trek foire de Choquequirao, j'ai senti comme une ampoule sur mon petit orteil gauche, bien gonfle et tout rouge. Le lendemain, intrigue et manquant de souplesse, je demande a Magali de jeter un oeil. Elle se demande s'il n'y a pas une piqure sous la zone enflee. Nous allons voir le medecin au poste medicale de Cusco. Il me prescrit des antibiotiques et des antiinflammatoires pour 5 jours.

Quatre jours plus tard, a Nazca, mon orteil n'a toujours pas degonfle, et a meme pris une teinte bleuatre. Nous retournons voir le medecin, qui decouvre qu'un peu de chaire s'est necrose. Il m'anesthesie (j'ai tellement ri de douleur que les infirmieres de l'entree ont passe leur tete derriere le rideau pour voir ce qu'il se passait !), puis au scalpel et a la pince, il m'enleve un (tout petit) morceau de mon petit orteil gauche. Depuis, j'ai boitille deux jours, pris des antibiotiques encore plus orts 5 jours de plus, pour prevenir les risques d'infection si j'ai bien compris, en me retrouve enfin en bonne sante !

Notez quand meme que la tarentule de la photo n'est pas celle qui m'a mordu !

5 commentaires:

  1. "rire de douleur",
    ça me rappelle tant de choses, d'accidents,
    de moments passés aux urgences
    devant des internes incapables de comprendre
    ma réaction à la douleur...

    "rire de douleur" dépasse tout stoïcisme
    pour s'ancrer dans la pensée irremplacable
    d'Epicure.

    "rire de douleur" est le véritable épicurisme;
    dans l'incompréhension totale
    de la gens médicale...

    Le venin de l'araignée est une sorte
    de suc digestif
    dont elle se sert pour attendrir sa proie...

    La tienne, Jérémie, avait plus grands yeux
    (8 chez les arachnides, je crois),
    que d'apétit.

    Je crois aussi que l'araignée pique aussi
    par peur.

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. ''Araignée, tu provoqueras! Rire de douleur, tu auras!
    Proverbe Inca
    Allez mon djé dieu merci tu as encore ton doigt de pied,... ton pied ... ta jambe. (compassion)
    Thomas

    RépondreSupprimer
  3. Milie la littéraire10 janvier 2010 à 18:02

    Pour vous changer des histoires d'araignée, j'en ai une avec un serpent et elle est signée Voltaire :

    "L'autre jour, au fond d'un vallon,
    Un serpent piqua Jean Fréron.
    Que pensez-vous qu'il arriva ?
    Ce fut le serpent qui creva."
    (in Satires, 1762)

    Juste pour précision, cet épigramme ruina la carrière de Jean Fréron.

    Bon rétablissement et attention où vous mettez les pieds (et à ce qu'il advient de la bestiole ;-))

    RépondreSupprimer
  4. arf... à mon avis c'est pas celle là qui t'as eu... Pour rentrer dans ta chaussure ça devait être plus petit...

    On dirait une mygale du genre avicularia celle-là.

    Pas de serpents?

    Ici on est sous la neige et le froid, profitez de votre enfer tropical.

    Bises à tous les deux...

    Lorenz

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires drôles, sympas et édifiants ! Soyez rassurés, la cicatrice est bien belle maintenant, et Jérémie de nouveau sur pieds, sur le pied de guerre et parti du bon pied pour la suite des aventures.

    On n'a vu qu'une seule fois un serpent, c'était en Bolivie, quand nous avons monté le volcan Tunupa dans le Salar d'Uyuni. Mais on l'a plus entraperçu qu'observé, alors c'est difficile à décrire.

    En ce moment, au Costa Rica, ce sont des iguanes en pagaille que nous voyons traverser les routes et grimper les arbres !

    Courage dans votre blancheur glacée... On pense à vous !

    RépondreSupprimer