lundi 18 janvier 2010

Les charades a tiroir du Perou

Comme toujours, voici nos inenarables charades a tiroirs. On se doute bien que vous commencer a comprendre comment ca marche, d'autant plus que l'on a poste en commentaire les solutions aux charades a tiroir de Bolivie, mais on vous remet un exemple (hybride) pour le plaisir, toujours copyright Jean-Claude Reynaud !

Charade hybride (mi tiroir, mi classique):

Mon premier rit betement (tiroir).
Mon deuxieme est ce que dit Alexandre Dumas a son pere pour lui demander de dire au domestiques de regarder l'heure par le trou de la serrure (classique).

Mon tout est ce que je dit quand j'ai perdu ma montre a Nogent-Lerautrou.


Charade a tiroir 1 :

Mon premier fait le cri du mouton.
Mon second fait le cri du mouton.

Mon tout est une ville peruvienne au bord du lac Titicaca.

Charade a tiroir 2 :

Mon premier est refuse par un russe begue.
Mon deuxieme nettoie son meuble.

Mon tout est une ville proche du Machu Pichu.

Charade a tiroir 3 :

Mon premier ne continue pas.
Mon deuxieme rend vil.

Mon tout est la ville ou s'est retire Fox Mulder.

Charade a tiroir 4 :

Mon premier est plonge dans l'oeuvre d'un marquis celebre.
Mon deuxieme ne se leve jamais.
Mon troisieme fait la manche.

Mon tout est une station de la cote Pacifique peruvienne.

Charade a tiroir 5 :

Mon premier ne dit la verite qu'une scie a la main.
Mon deuxieme t'aime beaucoup.

Mon tout est la capitale du Perou.

Solution de la charade hybride :

Mon premier rit betement, c'est "Je", parce que "jerrican".
Mon deuxieme est ce que dit Alexandre Dumas a son pere pour lui demander de dire au domestiques de regarder l'heure par le trou de la serrure, c'est "pere Dumas, montre a nos gens l'heure au trou".

Mon tout est ce que je dit quand j'ai perdu ma montre a Nogent-Lerautrou, c'est "J'ai perdu ma montre a Nogent -Lerautrou" !

3 commentaires:

  1. Voila les solutions ! On n'est pas fier de vous qui avez rien trouve ! Mais on vous embrasse tres fort quand meme !

    Solution de la charade a tiroir 1 :

    Mon premier fait le cri du mouton, c'est "pu", parce que "poubelle".

    Mon second fait le cri du mouton, c'est "no", parce que "Nobel".

    Mon tout, Puno, est une ville peruvienne au bord du lac Titicaca.

    Solution de la charade a tiroir 2 :

    Mon premier est refuse par un russe begue, c'est "cu", parce que "coucougnete".

    Mon deuxieme nettoie son meuble, c'est "sco", parce que "scholastique".

    Mon tout, Cusco, est une ville proche du Machu Pichu.

    Solution de la charade a tiroir 3 :

    Mon premier ne continue pas, c'est "Naz", parce que "Nazareth".

    Mon deuxieme rend vil, c'est "ca", parce que "caramba".

    Mon tout, Nazca, est la ville ou s'est retire Fox Mulder.

    Solution de la charade a tiroir 4 :

    Mon premier est plonge dans l'oeuvre d'un marquis celebre, c'est "pa", parce que "palissade".

    Mon deuxieme ne se leve jamais, c'est "ra", parce que "ravioli".

    Mon troisieme fait la manche, c'est "cas", parce que "casquette".

    Mon tout, Paracas, est une station de la cote Pacifique peruvienne.

    Solution de la charade a tiroir 5 :

    Mon premier ne dit la verite qu'une scie a la main, c'est "li", parce que "licenciement".

    Mon deuxieme t'aime beaucoup, c'est "ma", parce que "matador".

    Mon tout, Lima, est la capitale du Perou.

    RépondreSupprimer
  2. dclascar@gmail.com19 octobre 2010 à 11:53

    J'aimerais vous proposer cette charade à tiroir:

    Mon premier se pèche avec le nez
    mon second est se nourrit de lui-même en bègueyant.

    Et mon tout est un lac péruvien.


    Vous trouverez surement le tout, mais écrivez moi pour avoir la solution compète.

    RépondreSupprimer
  3. On imagine que le tout, c'est Titicaca, mais comment en es-tu arrivé là ? Si tu repasses par là, donne-nous ton sésame (qui, pour une fois, ouvrira des tiroirs, et pas des portes!)

    RépondreSupprimer