vendredi 29 janvier 2010

Le Bidochon (Bidochonus Vulgarius) au Costa Rica

Les blagues du blog reviennent, sans les charades a tiroirs cette fois (on a poste les reponses aux charades du Perou en commentaire). Comme le Costa Rica est une terre benie de la vie sauvage, nous vous proposons la fiche technique resummant nos observations d'un espece en voie d'expansion : le Bidochonus Vulgarius, communement appelle le Bidochon.

Habitat. Provenant de territoires nordiques (Europe, USA, Canada), le Bidochon migre vers le Costa Rica de preference en hiver, pour y trouver la chaleur. Il niche dans des hotels repertories dans le Lonely Planet, si possible aux murs colores, et ou l'on entend de la musique rock ou reggae. Il aime etre pres de la plage, principalement pour y louer du materiel de surf, planche a voile ou plongee. A defaut, il se contentera d'une piscine.

Nutrition. La journee type du Bidochon commence, tard, par un chocolat chaud constitue de cacao en poudre et de lait chauffe a la casserole et dont il enleve soigneusement la peau avant de l'ingerer. Cette habitude, qui peut surprendre sous de telles latitudes, peut s'expliquer par le sentiment de securite que le Bidochon ressentait au berceau quand il tetait le biberon prepare par sa maman. Plus inexplicable est son incapacite a se passer de repas carne, d'ou son nom de Bidochon, c'est-a-dire le mangeur de bidoche. A la question "on fait des pates ce soir ?", il repondra "mais voyons ma cherie, tu sais bien qu'il me faut quelque chose de solide : de la viande ou du poisson". Ces derniers devant imperativement etre cuisines au beurre, malgre la rarete de cette denree dans les supemarches costaricains. Par mesure de precaution, il ne laissera personne d'autre se mettre aux fourneaux. Pour autant, il ne finira jamais son assiette. Entre les repas en revanche, il aime a grignoter des cacahuetes qu'il designe par le grognement de "snack". Chaque soir que Dieu fait, a la tombee de la nuit, le Bidochon ne peut resister a une pulsion irresistible : l'apero ! Un mode de nutrition tres complexe donc, que vous ne pourrez malheureusement pas imiter, car quand sa partenaire lui suggere de mettre ses recettes sur internet, le Bidochon lui repond : "moi je partage pas; la cuisine, c'est chacun pour soi" !

Predateurs. Par opposition a l'araignee qui tisse une toile pour capturer ses proies, le Bidochon en tend une pour eloigner ses predateurs, les moustiques. Si pendant la journee les reppellants chimiques le protegent suffisement, la nuit en revanche, il se sent sans defense face a ces horribles suceurs de sang. C'est pourquoi son instinct de survie le pousse a inspecter a la lampe de poche les moindres recoins de sa moustiquaire. Si par malheur il en apercoit un, ses cris et ses gesticulations font comprendre a sa partenaire qu'elle doit, de toute urgence, ecraser le dit moustique. Heureusement que le Lonely Planet indique que le Costa Rica n'est pas une zone a risque pour le paludisme !

Mode de deplacement. Pour se rendre d'un hotel touristique labellise le Lonely Planet au suivant, le Bidochon ne saurait se contenter de prendre le bus. Il lui faut son vehicule personnel, meme si les 700$ de location representent pres de dix fois le prix du bus. Ses multiples egarements en chemin lui importent peu, tant qu'il peut exercer son mode de conduite favori, "sport" evidemment. Tant pis pour le confort des passagers, ballotes par les brusquea ecarts destines a eviter les trous dans les routes.

Vie de couple. La partenaire du Bidochon est douce, aimable et attentionnee. Elle va jusqu'a lui ddonner ses cacahuetes quand il conduit. Quand le Bidochon a retrouve sa route, elle pose la carte pour reperer les prochaines activites recommandees par leur bible commune : le Lonely Planet. Malgre toutes ces attentions, il arrive que le Bidochon se montre agressif envers sa partenaire, il est vrai pour des questions aussi primordiales que le poids du steak du midi. En pareille circonstance, le Bidochon ignore sa partenaire pendant toute la journee, meme lorsque celle-ci manifeste son desarroi en pleurant.

Socialisation. Au Costa Rica, le Bidochon aime a rencontrer des francais ou, a defaut, des Quebecois. Il se mefie du Costaricain en partant du principe que ce dernier cherche a lui soutirer de l'argent. Quand il entre en communication avec un Costaricain, il est stupefait que ce dernier lui fournisse des indications gratuites, et vraies, qui ne figurent pas dans le Lonely Planet. Sa pire hantise est de laisser sa voiture de location sans surveillance. Si, par malheur, le cas se produit, il emportera avec lui les objets encombrants (chapeau, hamac achete dans la boutique de souvenir...) et cachera sous les sieges le reste (chaussettes, tuba, biscuits...). Il s'assure ainsi qu'aucun Costaricain ne brisera les vitres de la voiture pour lui voler ses chaussettes. En revanche, il n'hesite pas a laisser son ordinateur portable et son appareil photo dans la chambre d'hotel dont plusieurs fammes de menage possedent les cles et devant laquelle passe une soixantaine de touristes tous les jours.

Conception du monde. Le Lonely Planet dit la verite, rien que la verite, toute la verite. Pour voyager, il suffit donc de lire le guide, sortir les billets, et appuyer sur le declencheur. Le reve de l'homme, en somme ! En parlant de reve, la partenaire du bidochon en exprime parfois, comme celui de vivre de ses passions. Mais il repond chiffre d'affaire : la passion ne durera jamais qu'un temps, restera l'essentiel - le business. N'essayez pas de lui aancer des contre-exemples, il dira que ce n'est "pas pareil".

Trait caracteristique. Un Bidochon vanier en etre un, mais vous le reconnaitrez a sa formule favorite : "je fais ce que je veux, parce que je peux payer" !

6 commentaires:

  1. LOL !
    Excellente étude ethnologique du Bidochonus ! Mais je ne suis pas sûre que les ravissantes créatures photographiées apprécieraient telle comparaison !
    Anyway congratulations pour vos 2 blogs ! Lonely planet perd certainement ses étoiles à leurs profits.
    Much love
    Mum
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Bande de Gros Cons et de Gros crevards.

    RépondreSupprimer
  3. Même si tu écris C avec une majuscule,
    Les mots de "cons", "crevards", sont par trop ridicules.
    Deux petites insultes ? C'est un peu court, jeune homme !
    On aurait pu dire, ma foi, bien des choses en somme.

    Route : "Pourquoi donc moquer ma si jolie voiture ?
    Vos bus se font doubler par le char de Ben-Hur !"
    Culinaire : "A quoi bon vouloir quitter Paris,
    Si c'est pour chaque soir, retrouver la pâtes-riz ?"
    Psychologue : "A quoi bon me faire tant la tête ?
    J'ignorais vos rejets de mon Lonely Planet".
    Coloré : "Je vois rouge, suis vert et même bleu.
    Des éclairs de colère me sortent par les yeux !"
    Penaud : "Tout est bien vrai, je n'ai rien à redire.
    Je vais abandonner mes voyages à venir".
    Assumé : "Vos sarcasmes ne me font que bailler.
    Je fais ce que je veux, car je peux le payer !"

    Mais pour compter les pieds, tu plisses trop le front.
    Tu n'as que trois syllabes, qui forment Bi-do-chon.
    Et nous te comprenons, tu nous traites de garces.
    Le rôle est trop ingrat, de dindon de la farce !

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec traits d'esprit, réparties sans pareilles
    Que Mag et Jérémie nous content ces merveilles
    Qu'on ose citer là "gros cons et gros crevards"
    Nos deux beaux amoureux nous disent "au revoir!"

    jvous adore, chui fan, bref c'est de la boulette atomique
    signé un des ptits frères

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi en tant que tata que je suis française de surcroit et pas trés finaude ben quoi mon idole quand j'étais petite c'étais bécassine (celle des livres pas de chantal aaieaie) et alors!!! Donc en tant que tata .... (j'ai déjà dit) j'ai passé au moins une minute à regarder votre dernère photo avant de comprendre que c'était un papillon!!

    Quadn au bidochonnus moi je me gausse en le voyant se débattre dans sa futilité et répondre les quelques mots qu'il connait à un long et dytirambique article le concernant. D'ailleurs lui il a un article long comme ça c'est de la triche je m'insurge contre cette flagrante injustice!
    (comme quoi les imbéciles font toujours couler beaucoup d'encre mais non pas les imbéciles juste les ...euh... euh ...ben ...je cherche mais je trouve pas d'autres qualificatifs même si bidochons et idiots (dansmon cas surtout idiot!) ben on en a tous un peu en nous!!

    Bon vent!

    RépondreSupprimer
  6. Tout simplement génial ! Je trouve cool de dénoncer à vôtre manière (avec humour),ceux qui représentent "la frime du de l'aventure". Où est le rêve dans tout celà ? Vous avez raison, ne vous laissez jamais diriger par ces gens qui, juchés sur leur argent font de la découverte intelligente, une attraction furtive fade et ridicule pour les snobinards qui aiment à se pavaner plus qu'à s'extasier.
    Vous me faites rêver, continuez ainsi bravo !
    Un admirateur.

    RépondreSupprimer