mercredi 28 avril 2010

Toujours plus a l'Ouest : le Nord ! (episode 1)

C'est completement epuises apres une semaine de camping difficile ou nous avons dormi plusieurs nuits sur des aires d'autoroute que nous arrivons a Alice Springs, la seule ville au milieu de l'Australie. Difficile de trouver un hotel juste correct pour quand meme 70 dollars par nuit. La ville est peu hospitaliere, mais nous avons besoin de repos, et d'un acces a internet. La population d'Alice se divise en 3 categories. D'abord, les blancs installes en ville. On les voit soit au volant de leur 4x4, soit derriere le comptoir de leur commerce. On ignore les crimes qu'ils ont commis pour echouer ici, mais leurs business sont florissants. Seconde categorie : les touristes, aux terrasses des cafes, ou avec leur caddie entre Woolworth (le Carredour local) et leur camping-car. Alice est une ville etape, avec tres peu d'attrait. Troisieme population, la plus visible : les noirs aborigenes.
Toutes proportions gardees, on a eu l'impression d'un apartheid : ils zonent en groupe, assis dehors sur les marches d'escaliers, ou sur la pelouse a l'ombre des arbres, pieds nus, les mines defaites. Dans le bar en dessous de notre hotel, une dizaine descendent des bieres : il est 10h du matin. On vous en parlera plus dans un article prochain.
A l'Ouest d'Alice Springa se trouve la chaine des MacDonnells. On prevoit d'y faire de belles balades, d'autant plus que l'office du toursime nous annonce que les temperatures vont enfin baisser. On decouvre un beau parcours botanique et de jolies gorges, mais il fait franchement trop lourd pour de grandes balades, dont plusieurs sont fermees pour cause de pluie.
Oui, car si les normales saisonnieres devraient faire osciller la temperature entre 15 degres la nuit et 30 le jour, pour une humidite minimale, nous avons eu la chance de visiter Ayers Rock par 36 degres, un petit 26 au lever du jour alors qu'a 23h, le thermometre inaiquait 33. Ici, les temperatures baissent, mais les inondations prennent le relais !
Craignos de se balader, d'autant plus qu'une rangers du parc nous annonce d'autres averses, et donc des risques de routes bloquees. On se depeche de rouler jusqu'au bout de la route a Gosse Bluff, un cratere de meteorite vieux comme le monde (150 millions d'annees) et gigantesque : il fait 5km de diametre, formant une berriere circulaire qui s'eleve tres haut dans la plaine. Incroyable de savoir qu'il s'agit seulement du cratere interieur.
L'exterieur n'est plus visible, eode par l'age, mais faisait tout de meme 20km de diametre. On l'observe hallucines, de loin car notre petite voiture ne peut s'approcher sur la piste 4x4 defoncee. Et puis on rentre a toute
allure sur Alice Springs. Le ciel est noir d'orage, gronde, et l'eau tombe
plusieurs fois par trombes. On franchit plusieurs "floodways", lieux ou
l'eau de la riviere passe sur la route, dont un particulierement profond
(disons 50cm). A la sortie, l'aeration du pare-brise souffle de la vapeurd'eauau lieu de souffler l'air sec effacant la buee (l'entree d'air etaitsubmergee). On arrive sains et saufs a Alice, et nos yeux sont ebais en franchissant le pont sur un presque fleuve, remplacant le lit comletement
sec dont nous nous moquions trois jours avant.
On repart vers le Nord apres une simple nuit de sommeil. Il reste 1500kmpour atteindre Darwin, on va prendre notre temps pour y aller. Une journee deroute et nous campons au lieu dit "Devil's Marble". C'est un site oul'erosion decoupe des blocs de granites en boules de 3m de diametre. Balade et escalade, on trouve des nuees de sauterelles et on rencontre Kevin, un
coreen en visa vacances-travail. Il cherche des compagnons de route, mais voyage dans l'autre sens. Au matin, alors qu'on profite de la douce lumiere pour faire du tai chi, on le recroise gambadant au milieu d'herbes hautes precede de nuees de sauterelles : il cherche desesperement le lieu ou 3 rochers sont ampiles, que son guide monte en photo... Un drole de numero !
Puis on traverse Tenant Creek. Ville etape minuscule a 600km d'Alice Springs, et 900km de Darwin, c'est la que l'autoroute de l'Est venant
de Cairns rejoint l'axe Nord Sud de la Stuart Highway. En fait, il s'agit d'une rue ou se trouvent un Woolworth et quelques garagistes.
Des aborigenes zonent dans les rues. On a un peu l'impression d'etre
au Far West. Il faut dire que la region est loin d'etre developpee. La liaison Adelaide-Darwin n'a ete entierement goudronnee qu'il y a une trentaine d'annees, et hors de la route, point de salut, ou seulement pour le speuples aborigenes qui habitent ces regions. Des territoires immenses sont de veritables reserves, et les blancs doivent obtenir un permis pour y penetrer. A bien des egards, on a l'impression que le Territoire du Nord, qui n'a pas le statut d'etat de la federation australienne et est directement administre par Canberra, est la derniere "frontiere" anglo-saxonne, au sens de la conquete americaine : toujours plus a l'Ouest.
La ligne de telegraphe, dont on peut visiter quelques stations
conservees, date de la fin du XIXeme siecle. Onze stations pour
repeter les messages reliaient Adelaide a Darwin, fondee a ce moment la, elle-meme reliee par cable suboceanique a l'Indonesie et donc au reste du monde. Veritable revolutio, la ligne placait l'Australie a 7h d'information de Londres. La vie dans les stations etait rude. Les 3 ou 4 personnes qui y vivaient devaient subsister en complete autonomie, et devaient souvent aider les voyageurs de la region(rares) qui suivaient la ligne. Aujourd'hui encore, la Stuart Highway et nous suivons le meme parcours.En direction du Nord, le climat change lentement : les arbres sont de plus en plus grands, et on sent franchement l'humidite augmenter. Le soir, au roadhouse de Dunmarra, nous sommes contents de nous rafraichir a la piscine, mais la temperature ne baisse pas : 33 degres a 11h du soir, au moins 5 de plus dans notre mini-tente de montagne : on cuit. Il n'y a plus de place au motel, alors je laisse la tente a Magali (moins bouillant pour une personne seule) et m'installe dans la voiture, portes ouvertes pour respirer, barde de spray anti-moustique.
Vers 2h, un vent enfin frais nous fait du bien, mais les moustiques m'ont devore a travers le tee-shirt. Malgre une nouvelle baignade salvatrice au matin, nous sommes decourage du camping. Il faut dire que c'est notre 18eme nuit en moins d'un mois.

1. hello. how are you??
    i am in sydeny now. you guys are great!!
    i think you guys are travelling in south asia and india. ain't you?
    thanks a lot being my picture on your web in travel story. you know i found third marble in there where it was a far from camp area to the east. it was wonderful.
    if you want to get it, i will send a mail to you.
    see ya. have a good travel.