jeudi 15 juillet 2010

L'equipe d'oeufs rances

C'etait une des choses qui me posaient probleme en partant faire le tour du monde : comment assister a la plus grande fete de la planete en cette annee 2010 : la coupe du monde de football en Afrique du Sud. Premier probleme : le decallage horaire. En fait, c'aura ete un atout plus qu'un souci, me permettant de regarder les matchs le soir et la nuit, et de profiter du voyage la journee. Manque un peu de sommeil, mais quand on a la passion...

J'ai vu des matchs devant pas mal de teles differentes, parfois avec Magali, souvent sans. Au debut, c'etait aux iles perhentiennes, en Malaisie. J'ai vu des matchs seul sur la terrasse en plein air du restaurant Senja, a 3h du matin. C'est a Hat Yai en Thailande, dans un hotel pres de la gare routiere, que je me leve pour assister au fabuleux France-Mexique ou Anelka fit parler la poudre pour faire de son maillot numero 23 le Tshirt le plus fashion de l'ete. Il suffisait de susurrer des mots doux a l'entraineur.

Cet episode vous vaut le petit texte suivant que l'on peut lire de deux manieres differentes. J'espere que vous aprecierez ce qui m'a occupe pendant les 12h de trajet de Phang Nga a Bangkok ! Enfin pour ma part, je ne m'etonne plus de rien depuis que j'ai trouve la boutique ou Raymond achete ses joueurs. Un slogan culte pour la Raymond Shop : "le mariage parfait : vous, votre epouse, et Raymond" ! Ca ne s'invente pas.

Equipe d'oeufs rances

Dans cette équipe, l'âne est le cador, vêtu de dix habits, habits d'alcooliques. Il a laissé un RIB et ribambelles de conneries. Malgré tout l'allant, tous ces gars las, il s'est vu sur le dôme et n'est que tombé à l'eau rissolante, reparti. Dès lors, il s'en fut au val, but et n'a trouvé sa gniaque que morte. Elle git, gniaque esseulée. Ca vous a fait mal ? Ou d'accord, esthète, les vracs usuels... Avez-vous des problèmes avec l'ego, vous ?

Equipe de France

Dans cette équipe :
l'Anelka dort.
Veux-tu de Diaby ?
Abidal coliques...
Il a laissé Ribery.
Banc bêle des conneries.
Malgré Toulalan.
Toussait Gallas.
Il s'est vu sûr, le Domenech tombé.
A Loris aux lentes réparties...
De l'or, il s'en fout, Valbuena.
Trouvé Sagna que mortel.Gignac esseulé.
Ca vous a fait "Malouda corps d'esthète" ?
L'Evra : que usuel.
Avez vous des problèmes avec les Govou ?

Apres un premier tour mollasson, la competition devient beaucoup plus plaisante lors des matchs a elimination direct. C'est dans un joli bar de Pai decore du portrait de Aung San Su Shee, la fameuse opposante birmane, que le Japon succombe au Paraguay lors des tirs aux buts : derniere equipe asiatique eliminee. Plus tard, c'est dans un bar-discotheque ou un homme ivre joue au billard avec un travesti que j'assiste a un dynamique Espagne-Portugal sur fond (tres adapte) de musique techno. J'y retourne quelques jours plus tard pour voir sur fond de reggea l'elimination terrible du Ghana, sur une triple injustice : injustice du geste de l'uruguayen Suarez qui arrete le ballon de la main, injustice de la loi dont la punition ne compense pas le prejudice subi, injustice divine de l'esprit malin qui fit glisser le pied de Gyan tirant le penalty. Les malheurs de l'Afrique resumes en moins de 2 minutes !

Enfin, c'est a Bangkok que Magali et moi assistons a la finale Pays-Bas-Espagne. Je pense qu'avec un arbitrage normal, le match se serait fini sur tapis vert 3-0 pour l'Espagne, car une eauipe ayant recu 4 cartons rouges ne peut plus jouer, et les hollandais en meritaient bien 4. Outre Heittinga qui en a recu un, Van Bommel a lui tout seul en meritait bien deux, De Jong pour son mea geri "karate kid les crampons en plus" sur Sesrgio (il est idiot Zidane, c'est bien pus doulourux qu'un coup de boule, et meme pas sanctionne !), quand a Robben des bois le voleur des pauvres, pour quoi n'a-t-il pas pris son deuxieme jaune lorsqu'il popursuit l'action sur son hors-jeu ?

Heureusement, l'histoire oubliera bien vite les vilains pour retenir le but d'Iniesta, qui vient parachever l'installation des espingouins comme maitres de la planete ronde. Nous, on ne se rendort meme pas avant le reveil a 5h15. Nous quittons Bangkok et la Thailande, direction Kolkatta, ex-Calcutta, en Inde (ou j'ai pris les deux dernieres photos, et la Raymond shop).

1 commentaire:

  1. ces fouteux...
    content que tu aies pu vivre la coupe du monde à fond...
    España mola!!!!
    des bises à tous les deux...

    Lorenz

    RépondreSupprimer