jeudi 8 juillet 2010

Paire d'iles anciennes : les iles Perhentiennes

Trop heureux d'avoir en poche notre visa pour l'Inde, nous prenons enfin un bus qui quitte Kuala Lumpur, direction Kuala Besut, village sur la cote Nord-Est de Malaisie, d'ou nous pouvons embarquer vers des iles de reve : les iles Perhentiennes. La traversee de la peninsule malaisienne est assez jolie : des montagnes couvertes de jungle au debut, et puis une descente en pente douce vers la mer, au milieu de collines aux falaises abruptes tres impressionnantes, qui rappellent les fameuses estampes chinoises. On arrive au port trop tard pour prendre le bateau, il faut passer la nuit a l'hotel. Petite galere car tous ceux du centre sont pleins, et il faudra nous excentrer pour trouver une chambre miteuse, heureusement avec ventilo.

A l'arrivee aux iles, sur la plus petite des deux, a l'Ouest, on prend nos quartier sur Coral Bay, cote Ouest, plus tranquille que la Long Beach qui concentre la plupart des hotels. Sous une pluie tres agreable qui nous rafaraichit, on prend un petit bungalow avec vue sur la plage. Apres avoir joue avec un petit chaton surnomme "chaussette", Magali sieste et je fais du karate. On aprecie des lieux enfin tranquilles ! Dans l'apres-midi, la sieste est difficile car le soleil cogne sur le toit en taule, et le ventilo ne fonctionne pas car il n'y a pas d'electricite la journee. On se rafraichit par une premiere sortie en masque-tuba : geniale. On rencontre les voisins, avec qui le courant passe tres vite : Ariane est franco-bresilienne, Nicolas est de...Beaumont les Valence ! Ils font beaucoup de plongee, afin de valider le brevet de moniteur qu'ils ont prepare en Australie. Il faut dire que c'est trois fois moins cher en Malaisie. Le soir, on profite d'un premier coucher de soleil sur la mer : c'est splendide. Et puis c'est le debut de la coupe du monde. Le premier but est sud-africain, et somptueux. Juste apres la France fait 0-0 face a l'Uruguay : pas un resultat ideal, mais on a l'habitude, le meilleur reste sans doute a venir... Et oui, ca rend chauvin d'etre a l'etranger, et j'aimerais beaucoup que les bleus fassent un beau parcours. Le pire, ce serait que les hollandais gagnent la coupe du monde : ce serait insupportable !

La nuit est horrible : il fait super chaud, le ventilateur est bien trop faible pour nous rafraichir, et des moustiques se sont glisses sous la moustiquaire. Au reveil, on file chercher une autre adresse, et on trouve au meme prix (50 ringgits) que notre bungalow miteux, sans meuble et sans meme un clou dans la douche pour accrocher sa serviette, une chambre magnifique, climatisee, bien meublee... On est ravis, on suggere le meme changement a nos voisins Ariane et Nicolas qui nous suivent, et on est contents de siester a la fraicheur climatisee !

On a mis deux jours a noous decider a aller explorer l'ile. Il faut dire que Coral Bay est deja un petit coin de paradis. On etait arrives en bateau sur le debarquadere : un gros ponton moche qui est le seul defaut du lieu, mais necessaire, car il faut bien accoster. Sur la plage qui longe la baie, il y a des bungalows, des restaux (tous la meme carte un peu chere ou l'on attend des plombes avant d'etre servis du riz ou des nouilles frites, seuls plats accessibles a notre budget : pas le meilleur spot culinaire), des boutiques, des centres de plongee et les bateaux des tours operateurs. Ca parait beaucoup, mais depuis la mer, c'est a peine si l'on remarque quelques toits sous la foret qui descend de la colline. A l'extremite Nord de la baie, il y a notre hotel. A l'extremite Sud. il y a le moins mauvais restaurant de la plage, qui diffuse les matches de la coupe du monde le soir et la nuit, grand ecran en plein air, sur sa terrasse qui surplombe la mer. On a fait beaucoup, beaucoup d'aller retours sur la plage (500m)...

Pour faire du snorkle, pas besoin d'aller loin : on part de la plage centrale, ou d'une des petites situees juste au Nord de notre hotel, et on s'approche des rochers : c'est le paradis. Plein de coraux de toutes les formes : des sortes de rochers bleus ou jaunes, des coupes comme des champignons, des tables roses gigantesques, des coraux a l'allure de cerveaux... Ils sont juste surpasses en diversite par le spoissons, de toutes les couleurs, de toutes les formes... J'ai meme eu la chance de voir un bernard l'hermite dans une coquille de 20cm. Alors pour nous decider a visiter le reste de l'ile, ce n'est pas evident, et d'ailleurs ca a fait flop. On pensait marcher 4km pour voir un village de pecheurs au Sud, mais au bout d'1km, on a realise qu'il faisait bien trop chaud pour marcher sur cette piste en plein soleil. Et puis une demi heure d'aller retour nous ont suffis pour voir tout plein de papillons et un lezard monitor de 2m de long : retour a la fraiche !

On a fini par trouver le moyen de transport ideal pour quitter les environs de l'hotel : le bateau, et le tour en snorkle. On est tous les deux dans une barque a moteur, et notre guide, le fils adolescent de la patronne, file a toute allure sur les flots, nous souriant d etoutes ses dents en disant : "I'm a good pilot !" On commence par aller au lieu dit "Shark point", situe sur l'ile de l'Est, pres d'immenses rochers gris. Comme le nom l'indique, on y voit des requins : des "pointes noires" magnifiques, de 1m50 au moins. A 3 ou 4m de profondeur, on les poursuit du mieux qu'on peut pour les voir longtemps, mais ils sont assez farouches. Plus loin, il y a "Coral Garden", ou evidemment les coraux sont tres beaux, et ou il y a des anemones et leur partenaire "Nemo" poisson clown, comme sur la photo prise par Nicolas. Le seul bemol du voyage, c'est l'observation de tortues de mer. On a eu la chance d'en croiser une en bateau, et le guide se rue dessus : "allez-y, c'est ici le stortues". Alors oui, on a vu une belle tortue, mais la pauvre : elle cherchait a s'enfouir sous la sable, parce que une fois quie nous l'avons reperee, tous les autres bateaux operateurs se ruent dessus et des dizaines de personnes plongent pour la voir. On est bien loin de la magie quand on apercoit par chance les requins au loin. Avouons quand meme que le dernier site de notre tour fut splendide : il s'agit d'un phare en pleine mer, qui indique des hauts-fonds couverts de coraux. Il y a avait un courant tres fort, mais les coraux et anemones etaient magnifiques. Et puis le plus magique, c'etait les bancs de poissons, des centaines, qui comme nous, nageaient a contre courant. C'est merveilleux de decouvrir de tels paysages. On est tout eblouis quand on rentre faire notre sieste.

L'autre grande aventure, plus physique, aura ete de faire le tour de l'ile en canoe. On part avec Ariane et Nico par une journee heureuse : le soleil est voile, donc on ne meurt pas de chaud, et par une nbenediction divine, il ne sortira des nuages qu'aux moment sou nous profitons des masques et tubas, pour eclairer les fonds marins. Des le debut, c'est magnifique, on longe la cote par le Nord, tres sauvage. On observe les oiseaux : des sternes qui pechent, un petit heron noir qui court sur les rochers, faisant fuir les crabes, un aigle pecheur en plein vol, agrippant un serpent dans ses serres. Autre rencontre incoryable : nous apercevons une carapace effleurer la surface de l'eau. Comme nous approchons trop vite, nous devons patienter une minute avant de la voir reapparaitre a la surface de l'eau, et de realiser qu'il s'agit en fait de deux tortues en train de s'accoupler. Elle splongent plusieurs fois pour reapparaitre un peu plus loin, souffler de l'air par les naseau, et poursuivre leur affaire a la surface. Apres quelques minutes, elles se sont separees, et ont plonge : chacun de son cote, sans veritable "after love".

Au premier arret snorkle, on apercoit deux petits requins a pointe noire. PLus lin pres des rochers, un somptueux poisson lune avec sa nageoire blanche par dessus la tete. On dejeune a Long Beach, servis au restaurant par un travesti ! Ensuite, on met le cap sur "Shark point", car Nicolas veut montrer les requins a Ariane. La traversee du detroit est difficile : il y a un peu de houle, et les bateaux a moteur qui nous frolent font de grandes vagues, qui remplissent peu a peu le canoe. On y arrive quand meme, et apres une pause suir la plage, on refile au snorkle, pres des rochers gris, dans des coraux merveilleux. Avec Magali, nous avons la chance d'etre completement encercles par un banc de poissons qu'on voulait faire fuir : c'est une sensation magique. Le site est vraiment fabuleux, mais pas de chance pour Ariane, les requins se cachent. Pas grave : un petit gouter au chocolat, et puis le soleil declinant, on repart vers l'Ouest, non pas en "lonesone cowboy", mais en deux heureux petits couples ayant passe une journee radieuse.
Notre dernier journee aux iles a commence par une grasse matinee anthologique. Il faut dire que 8h de canoe, ca tire sur les bras. Puis avec Ariane et Nico, on regarde les photos de notre periple de la veille. L'apres midi, Nico me prete l'appareil photo etanche, et je vais m'amusr pres des rochers. J'y rencontre etrangement un nouveau requin a pointe noire. Cette fois, il n'est pas effarouche, et passe plusieurs fois pres de moi. Bloque par les rochers, il se retourne et me fait face. Bien sur, il passe son chemin sans probleme, mais le requin a 2m en face, je dois avouer que j'ai eu peur. Drole de rencontre avec ce seigneur des mondes marins, encore un beau souvenir.

1. Hello aventuriers du bout du monde!

Vos photos sont toujours vraiment magiques! Et belle prise de tête avec les requins:)
    Sinon ton com sur le mondial m'a bien fait marrer, toi chauvin:)Notre image est maintenant foutue avec une belle équipe de branquignols! Et que dire des hollandais...saletés.

Je vous embrasseeee

Chris

2. Serait ce cher Christophe qui a laissé le comm cdi-dessus? Comme au vu des comm sur la coupe du monde je pense que oui je lui dit coucou!
    Bon sinon magalie s'il te plait dis à Jérémie d'arrêter de boire avant de taper ça le rend dislexique... Mais non petit neveu adoré c'est pas grave!
    Bon sinon je commence à me demander si durant votre périple vous n'avez pas été enlevé par des extra terrestres! Ben oui aprés tous les post sur votre vie citadine voici les post des touristes, des vrai quoi!!
    Oui oui je suis bête et pas gentille aujourd'hui!!
    Ca doit être ma vengeance pour les mails perso pas nombreux du tout contrairement à une personne que j'adore certes elle est la maman de mon neveu ouais ben c'est pas une excuse bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh)